Extrait du site https://www.france-jeunes.net

Chroniques Martiennes


Ne vous y trompez pas : ce livre est beaucoup plus que de la simple science-fiction...



Seconde, quelque part dans le pays du Mont-Blanc, classe 121 du batiment 1 :
"Voici votre liste de livres a lire pour le mois prochain... Vous y trouverez plusieurs auteurs; et je veux que vous en choisissiez un, un seul, et que vous preniez un des titres proposés."
Pff... Stendhal ? Pas lu... Zola ? Pas envie... Maupassant ? Surtout pas... Tiens, c'est quoi ça ? Chroniques Martiennes, de Ray Bradbury. Ah, c'est pas le gars qui a écrit Fahrenheit 451, le livre qui prend la poussière chez moi depuis un moment déjà ? Bon, ben, si c'est une obligation, autant prendre un sujet qui me plaise... Ou du moins, qui me barbe pas trop.

Voila comment je me suis mis a lire ce livre fabuleux qu'est les "Chroniques Martiennes". Au début, c'était par simple obligation. Et puis, on lis une page ou deux, on commence a apprecier ; et puis on dévore complètement ce livre, tant on a envie de savoir la suite.... Car ce sont avant tout des nouvelles, mais a la difference d'autres bouquins, elles s'enchainent et se complètent, d'où l'interêt.
Bon, c'est bien sympa de vous dire que j'aime ce livre mais et l'histoire me direz-vous ? J'y viens justement...

Dans un futur proche (le livre a été écrit en 1950), la Terre devient surpolluée, surpeuplée et une guerre atomique menace d'éclater a tout instant. On décide donc de coloniser Mars, afin de la rendre habitable le plus vite possible. Plusieurs expeditions vont donc etre envoyées vers la planète rouge, car la première n'a donné aucune réponse, tout comme la deuxième...

On est tiraillé entre l'horreur et la surprise lorsuqe l'on apprend exactement ce qui s'est passé pour les premières expéditions. On est là, en train de vouloir hurler "Merde, mais c'est trop con ce qui leur arrive !", et on s'apperçoit juste après que ce n'est qu'un livre. Juste un livre hein? Eh bien non; je crois que c'est l'un des livres qui m'a fait le plus réflechir, et qui m'a le plus marqué. Quant a ceux qui detestent la S-F, cela vaut vraiment le coup de s'y mettre avec cet ouvrage, vu le language simple et le fait qu'il se lit très facilement, mais aussi par le fait qu'on retrouve a travers les différents récits, le portage de certains faits tragiques de l'histoire sur orbite, comme l'extermination des Amérindiens.
Un livre incroyable, que je conseille vivement de se procurer...
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés