Extrait du site https://www.france-jeunes.net

Metallica


Une description courte et subjective de ce qui est à ce jour un des plus grands disques de cette décennie...



Metallica
1. Enter sandman
2. Sad but true
3. Holier than thou
4. The unforgiven
5. Wherever I may roam
6. Don't tread on me
7. Through the never
8. Nothing else matters
9. Of wolf and man
10. The God that failed
11. My friend of misery
12. Struggle within

line-up :
-James Hetfield [Chant/Guitare]
-Kirk Hammett [Lead guitare]
-Lars Ùlrich [Batterie]
-Jason Newsted [Basse]

Aussi renomé "The black album" en rapport avec la couleur ornant la jackette.
Le LP polémique de la discographie entière de Metallica !
Certains le qualifient comme appartenant à la branche ouverte et critiquée du commercial, ce qui aurait pour effet de changer complètement l'aura d'un disque.
Qu'en est-il réellement ?

Alors certes, ce qui touche directement à la première écoute c'est cette production irréprochable qui avait fait preuve de point faible lors des dernières galettes Metalliciennes, mais il faut avouer que jamais la voix de Hetfield et la batterie de Ùlrich n'ont jamais été aussi parfaites.

Autre grand changement : l'architecture des morceaux.
En effet dehors les morceaux longs de 7 minutes et welcome à des chansons conçies et carrées de 4 à 5 minutes (verse/chorus/verse/chorus/solo... En éxagérant bien !).


Les parties instrumentales se font moins apparantes qu'auparavant et sont de moins en moins techniques; les solos de guitares et les parties mélodiques de basse prennent beaucoup moins d'ampleur.

Et pourtant tout semble partir pour le mieux avec "Enter Sandman", hymne myhtique et controversée du metal, avec son riff radical et ingénieux, si lisse mais si lourd et ce refrain presque caricatural (Exit : Light, Enter : Night), Metallica ne semble rien avoir perdu de sa monstruosité et même le solo de Kirk Hammett qui malgré différent de ce qu'on entendait avant a la capacité de vous ensuquer la gueule en moins de 2 minutes.
Et même avec le faux "Welcome Home [Sanitarium]" qu'est "The unforgiven" on arrive à se recréer une ambiance très Metallicienne; mais voilà certaines chanosnd sont de trops et donnent une envergure hyper lassante comme la bombe commerciale "Holier than thou" ou encore le raté "Don't tread on me" qui donnent une ambiance trop lisse à ce cd.
Néanmoins des tubes d'ingéniosités sont à l'apelle : "Wherever I may roam" qui nous donne un constat fabuleux du black album en proposant un thème arabisant, "Sad but true" qui est le riff à forte et sûr valeur ou encore la ballade romantique "Nothing else matters".


Tout est là pour assurer un succès prémédité qui ne manque pas d'être au rendez vous.
Alors quand les refrains de "Of wolf and man" ou "My friend of misery" vous trottent dans la tête n'oubliez pas de penser à ce cd qui fut un début et une fin d'un Metalllica.

Note :
14.75/20

Morceaux préférés :
-Enter sandman
-Sad but true
-Wherever I may roam
-Nothing else matters
-Of wolf and man
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés