Extrait du site https://www.france-jeunes.net

Emperor : IX Equilibrium


Chronique de l'album IX Equilibrium de Emperor...



IX Equilibrium
1. Curse you all men !
2. Decrystallizing Reason
3. An Elegy of Icaros
4. The source of Icon E
5. Sworn
6. Nonus AEquilibrium
7. The warriors of modern death
8. Of blindless & Subsequent seers

Line-up :
-Ihsahn [Samples/Guitare/Chant/Basse]
-Samoth [Guitare]
-Trym [Batterie]


Quel choc ! Après une intro monstrueuse de moins de 5 secondes, Emperor, nous en balance plein la patate avec un roulement de batterie signé M. Trym et un riff à ranger près de classique comme "I am the black wizards".
Et seulement le commencement du "Curse you all men ! " (maintenant véritable mythe d'un black metal symphonique) nous signale de nombreux changements sur ce noueau disque d'Emperor.

La vitesse : impressionante. Cette même cadence restera presque tout le long du disque pour épater, séduire nos oreilles.
La production; aucun point ne fait défaut à Emperor qui bénéficiait par le passé d'une production peu aussi riche que celle de ce cd ci.
Et l'expérimentation; plus que jamais présente chez Emperor plutôt que de balancer le même metal symphonique (ceci dit ultra efficace) qui figurait sur les deux premiers albums, Ihsahn et Samoth préfèrent piocher dans leurs multiples influences heavy et death (et Zyklon y est bien pour quelque chose).
Seulement il ne faut pas s'attendre à une floppé d'expérimentations et de prises de risques inutiles, Emperor est toujours là et nous le fait bien comprendre avec "Descrytallizing reason" où la symphonie forme une parfaite synthèse avec ce que Emperor sait faire de mieux.

"An elegy of Icaros" est plus que jamais la démonstration parfaite de l'inventivité et du géni d'Emperor poussant l'atmosphère froid et négatif de "Anthems to the Welkin at dusk" à un malicieux mélange avec l'optimisme et la rigidité de IX Equilibrium. Ce morceau où l'ampleur de la voix claire d'Ihsahn et les violons déchainés est le fruit d'une passion romantique et douloureuse avec la musique.

Et l'expérimentation ne s'arrête pas là, non lon d'être un disque flirtant avec un death mélodique Ihsahn nous offre une écriture de textes beaucoup plus réfléchie et riche au point de vue psychologique vue que le côté froid abordé par les contes de Norvège sont désormé un passé, et IX Equilibrium est plus renouement avec une écriture moins désespéré que sur "Anthems... " traîtant avec ardeur les facettes de certains sentiments d'Ihsahn avec la loudeur de récits au romantisme noir comme le reflète si bien les titres "Of blinless an subsequent seers", "Sworn" et "Curse you all men ! ".


Gracieux et raffiné mélange de claviers murmurant la complainte d'une lune effondrée et de riffs heavy au possible "Sworn" est aussi un tube plein d'agressivité embalé dans éclatage de kit concocté par Trym qui nous délivre une prestation exclusive.
"Warrior of modern death" et "The source of Icon E" sont dans la continuité d'un heavy expérimental mélé à ce côté fou et grandiloquant à la Mercyful Fate.
Cependant pas mis de côté le leader, nous livre une oeuvre plus intimiste et l'influence de Peccatum se fait ressentir dans le fabuleux "Nonus Aequilibrium" et "Of blindless and Subsequent seers" qui sont des morceaux étrangers à ce que Emperor aurait pu faire par le passé et qui reprennent totalement l'atmosphère de "Prometheus- the discipline of fire" le disque testament d'Emperor.


Note :
16/20


Morceaux préférés

-Curse you all men !
-An elegy of Icaros
-Sworn
-Descrytalizing reason
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés