Extrait du site https://www.france-jeunes.net

Band Of Brothers (Frères D'Armes)


Depuis 5 semaines, France 2 diffusait cette série de dix épisodes, retraçant, les grands moments du débarquement allié...



Série américaine de dix épisodes
Réalisé par : plusieurs réalisateurs ont participé à la réalisation des épisodes, dont Phil Alden Robinson, Richard Loncraine, Mikael Salomon, etc...
Ecrit par : même chose pour les scénaristes, ils sont plusieurs à avoir participé Erik Jendresen, Tom Hanks, John Orloff, Max Frye, etc...
Avec: David Schwimmer, Damian Lewis, Nicholas Aaron, Kirk Acevedo, Doug Allen, Marc Warren
Musique de : Michael Kamen


Inspiré du livre de Stephen E. Ambrose, Band of Brothers est une série produite par Tom Hanks et Steven Spielberg pour la télévision qui a nécéssité des moyens colossaux.
Ainsi est retracée l'histoire de la comapgnie E (Easy Compagny) du 506ème régiment de la 101ème division aéroportée américaine de sa création en 1942, à la chute du IIIème Reich dans cette série télévisée de dix épisodes. Pour cela, une logistique digne d'une armée en campagne :
120 millions de $ de budget, 500 acteurs, 10.000 figurants, 2 ansde préparation et 8 mois de tournage ont été nécessaires. C'est le plus gros projet de l'histoire de la télévision.

A l'origine, Band of Brothers, l'expérience vécue par les hommes de la compagnie E et la passion d'un homme, Stephen E. Ambrose, pour l'histoire de ces combattants ordinaires et inconnus. Témoignages étonnant de la vie d'un GI's pendant la seconde Guerre Mondiale, récit vibrant d'anecdotes, d'action et de sentiments, Band of Brothers est une histoire d'hommes ordinaires vivant des situations extraordinaires. Stephen E. Ambrose dresse un portrait saisisant de ces hommes au combat. Certains se détachent ; le capitaine Winters, officier remarquable, Webster, simple soldat diplômé d'Harvard ou encore le capitaine Sobel qui sombrera dans une maladie mentale et se suicidera.

Trois ans après le succès mondial du film "Il faut sauver le soldat Ryan", Tom Hanks et Steven Spielberg prolongent avec Band of Brothers leur exploitation de la dimension humaine de la seconde guerre mondiale. Un travail de mémoire cher aux deux hommes. Dès 1998, Steven Spielberg, qui a acheté les droits du livre, songe à adapter celui-ci sur les écrans. Tom Hanks est un passioné de l'histoire de la seconde Guerre Mondiale et avec son ami Spielberg, ils décident de monter le projet ensemble. Le résultat est au rendez-vous.


C'est une série magnifique où l'authenticité et le réalisme sont maîtres mots. Montage haletant, images à vous couper le souffle, couleurs désaturées donnent une impression de réalisme incontestable. Sans parler de l'aspect uniformolgique de la série qui est de la plus grande qualité. Les amateurs apprécieront les moindres détails d'insignes et d'uniformes tant américains qu'allemands. On est très loin des "à peu près" du type de La Bataile des Ardennes. Les véhicules sont parfaits et les blindés allemands ne sont pas de vieux chars Patton recyclés en terrible Tigre de la Wehrmacht, mais d'authentiques Panzers (ou des répliques parfaites) de la seconde Guerre Mondiale. Pour les uniformes, il a fallu équiper 2000 hommes, fournir plus de 700 armes authentiques et 400 factices. Une fois la distribution achevée, il reste à transformer une troupe disparate et chahuteuse de jeunes comédiens en véritable unité combattante, solidaire et absolument crédible à l'écran. Lever à 5 heures, footing de plusieurs kilomètres, cours de tactique militaire, entraînement aux armes, marches de nuit, creusement de tranchée et tours de garde obligatoire, etc... rien ne leur sera épargné.

Pour rendre ces dix épisodes le plus réaliste possible, on fait appel également aux vétrans dela compagnie E. Leur témoignage (au début, avant chaque épisode) est essentiel et tous les acteurs vont s'imprégner de l'esprit de famille de cette unité. Chaque épisode relate un grand moment de l'histoire de la 101ème Division. Le D-Day, Carentan, Market Garden, Bastogne, Hagueneau, l'Allemagne (le Nid d'Aigle d'hitler), tout le parcours du 506ème régiment et en particulier de la compagnie E du 2ème bataillon se retrouve dans ces dix épisodes qui resteront le grand évènement télévisuel sur la seconde Guerre Mondiale.
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés