Extrait du site https://www.france-jeunes.net

Placebo


Le single Nancy Boy pour asseoir sa mainmise sur la Grande-Bretagne, Whitout You I'm Nothing pour envahir la France et enfin Black Market Music qui finit par dépasser les frontières... En 6 ans et 3 albums, Placebo a finalement muté en épidémie planétaire. Histoire d'un trio bien plus dangereux que ce qu'on croyait...



Le monde du rock se remet peu à peu de la mort de Kurt Cobain, lorqu'il part en quête d'une relève crédible. C'est à cet époque que se forme l'un des groupes les plus sulfureux des années 90, entre sincérité, provocation, exès et émotion...
Pour commencer un petit cours de linguistique :
En latin Placebo signifie "Je plairai" ce qui semble, aujourd'hui logique. Cependant la définition la plus répandue s'avère être celle de la médecine contemporaine, n'importe quel dico annoce placebo : subtance inactive substituée à un médicament pour étudier l'eeficacité réelle de celui-ci en éliminant toute partie psychologique du malade" c'est donc autour de cete image médicale - usée et un peu facile - que s'articule leur histoire !


Le groupe :
C'est dans une école privé du Luxembourg que Brian Molko et Stephan Olsdal se croisent pour la première fois... Steve Hewitt leur sera présenté plus tard par une amie commune.

La jeunesse anglaise en a marre de la brit pop aseptisée, sans surprise, qui s'essoufle et qui fonde à l'évidence droit dans le mur . Placebo iincarne l'alternative.
Leur musique est légère, tout en ayant des guitares agressives.
Les paroles sont sensées et provocantes, et leur attitude est excessive.
Le chanteur joue de sa voix nasillarde et androgyne et en rajoute une couche en se maquillant et en portant des jupes.
Il est le centre de toutes les attentions. Stephan Olsdal est gay, et l'avoue publiquement. Brian Molko est bisexuel.
Ils font partie d'une génération d'artistes qui dégage des sentiments forts tout comme les Smashings Pumpkins ou Marylin Manson.
Ils séduisent parce qu'ils et ils dérangent parce qu'ils séduisent. On pourrait basiquement taxer l'album Placebo de Pop punk... Il agresse moins que le punk totu en étant trop violent pour être dans la veine pop. On dit alors indépendant, indie ou alternatif.
Ils exploitent la brutalité aussi bien que la mélodie et mettent à profit leur soif d'assurance, de liberté et rappellent par certains cotés David Bowie leur mentor et père spirituel.


Discographie :
Placebo
Without you I'm Nothing
Black market Music

Ce triangle si parfait renferme en réalité 3 êtres assez solitaires . Cependant près la sortie de leur almbum, impossible d'être vraiment seul, on ne peut ignorer la présence des fans. Placebo déplace les foules, c'est désormais un fait qui s'est vérifié sur la plupart des dates de leurs concerts.
Les ados s'égarent dans leur musique, les posters affichant la bouille d'ange diabolique de Molko envahissent les murs des chambres et le contenu des penderies se féminisent (jupe oblige !) .
D'où l'effet Placebo, formule usée elle aussi.
La philosophie Carpe Diem qu'ils proclament a conquis les coeurs incompris. Les textes nous ramènet à nos propres idées, à nos frustrations, à notre adolescence !!!!
Affaire à suivre...
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés