Extrait du site https://www.france-jeunes.net

Le Kenya


Aucun pays en Afrique ne peut égaler en diversité les paysages kenyans. Aucun autre pays ne possède sur son territoire autant d'espèces animales et d'oiseaux. C'est celà qui fait la magie du Kenya. Cette richesse naturelle et abondante fait du kenya la plus appréciée des touristes qui se rendent en Afrique. Voir le Kenya en lisant ou en voyageant c'est vivre et visitez l'Afrique entière.



Si le Kenya est une terre de contrastes par ses paysages, elle l'est aussi par son histoire. En effet, ce pays fut de tous temps un lieu d'aventures et de migration.
A l'origine ceux sont les peuples nomades venus d'Ethiopie qui ont commencé à s'installer dans la région du lac Turkama. Puis des Conchitiques prirent leur place 1000 ans plus tard.
Il fut ensuite envahi au VIIIème siècle par les Arabes qui essayèrent d'imposer leur foi. Néanmoins ils amenèrent des échanges au Kenya ce qui provoqua un métissage avec la race noire. Mais ceux-ci s'arrêtèrent avec l'esprit de conquête des portuguais.
Plus tard, en 1956, le Kenya conquis son indépendance après la lutte de Maumau. On élabora donc une nouvelle constitution qui fut pendant longtemps contrôlée par les Anglais.




La géographie

Le Kenya, pays d'Afrique orientale, a pour capitale Nairobi, ville de sud-ouest. Il est bordé par le Soudan, l'Ethiopie, la Somalie, la Tanzanie, l'Ouganda et l'Océna Indien. Son point culminant est le mont Kenya avec 5199m.





Les paysages

Le Nord et l'Est sont constitués en grande partie de montagnes et de grnades savanes arborées.
L'Ouest est essentiellemnt occupé par un grand plateau valonné qui s'étend du soudan à la Tanzanie.
La vallée du Rift, qui forme l'épine dorsale du Kenya, regroupe les paysages les plus spectaculaires. C'est ici que s'élève le mont Kenya.
La ceinture cotière qui s'étend sur plus de 500 km et borde l'océan Indien.

Le Kenya est donc principalement en 4 grnades zones distinctives par elurs paysage et leurs climats.



L'économie

L'économie du pays est divisé en 6 secteurs :
- Le secteur minier qui occupe très peu de place.
- L'agriculture qui connaît un grand succès mais qui suivent difficilement la croissance démographique.
- Lénergie qui est produite par l'hydroélectricité et la géothermie.
-L'industrie qui est assez bien développé.
-Le tourisme qui est la première source de rentrées de devises et est centré sur Nairobi et les parcs naturels.
- Le commerce qui est encore beaucoup aux mains des asiatiques.



La population

La population du Kenya s'accroit à une vitesse de 4 pour mille par an. C'est l'un des taux les pluis élevés du monde. Si cette tendance se maintient, cette population doublera dans 20 ans. Il y a environ 28 261 000 habitants et la densité par habitant est de 49 par km2.
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés