Extrait du site https://www.france-jeunes.net

EMI : Expériences de Mort Imminente


NDE / EMI (NDE= Near Death Experiences, en français EMI = Expériences de Mort Imminente). Plusieurs tentatives d'explications ont été évoquées pour expliquer les récits de personnes ayant vécu un arrêt cardiaque, un encéphalogramme plat et être "revenu à la vie" ensuite. Voici toutes les hypothèses : de l'explication religieuse à l'explication scientifique.



Dans tous les récits, certains passages reviennent assez régulièrement pour alimenter la liste des points communs :

· L'impression de détachement de l'esprit avec le corps
· La vision d'un tunnel on l'on s'engouffre
· La vision d'un "être de lumière"
· La sensation de bonheur et d'apaisement


L'explication religieuse

Les croyances religieuses n'interviennent que dans l'interprétation des différents aspects de l'EMI. La vision de "l'être de lumière" est associé à Jésus ou Dieu. Les athées parleront d'être bienveillant. On note que les sujets croyants ayant vécu une EMI se détachent de l'appartenance d'une église plutôt qu'à une autre. Ils expriment leur attachement au composant spirituel de la religion plutôt qu'a ça composante dogmatique.

(+) Cette théorie englobe l'ensemble des aspects de l'EMI
(-) Cette théorie s'attache plus à l'interprétation qu'à l'explication


Le souvenir de notre naissance

Cette théorie aborde une explication du passage dans le tunnel. Cette expérience serait une réminiscence de la naissance. Le passage dans le tunnel (l'utérus), l'impression de libération suivit d'un monde de "lumière" et d'être joyeux de nous accueillir.

(+) Cette expérience (de la naissance) étant commune à tous, elle permet d'expliquer pourquoi les récits ont tout ses points en communs
(-) Cette théorie néglige les capacités réduites de la vision d'un nouveau né, et se dégage de la sensation de bonheur omettant la douleur de la naissance.


L'EMI, simple hallucination

Cette théorie explique les EMI comme de simples hallucinations.

(+) Cette théorie répond à tous les aspects de l'EMI
(-) Cette théorie n'explique pas pourquoi des patients témoignent d'EMI alors que durant leur "mort", aucune activité cérébrale n'a été détectée. Hors on sait que les hallucinations sont perçus par les électroencéphalogrammes


Le passage du tunnel dû a un excès de CO2

Quand les fonctions pulmonaires ne marchent plus, le niveau de CO2 augmente dans le sang dégradant les tissus et notamment les tissus cérébraux dont ceux permettant la vision. Les neurones meurent et donneraient la vision de ce tunnel de lumière

(+) Des études montrent que des patients traités au CO2 avaient la vision d'un cône de lumière
(-) Cette théorie omet la vision "d'être de lumière" et l'impression de détachement du corps.


La réaction de défense du cerveau

Le cerveau en situation de détresse produirait des endorphines très puissantes créant ainsi la sensation de détachement de l'esprit avec le corps.

(+) On sait qu'en situation de grand stress le cerveau est capable de produire des endorphines
(-) Cette théorie n'explique pas les visions (tunnel, "être de lumières")
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés