Extrait du site https://www.france-jeunes.net

Guerre et Désinformation


La Guerre avant-hier et hier... Et aujourd'hui. Quelle guerre ? Quel désinformation ? Quel type de guerre a besoin de désinformer ? 2 minutes pour comprendre. C'est à vous.



Quel type de guerre a besoin de désinformer ?

Il y a deux types de guerres, vous l'aurez compris je pense.

Nous allons traiter ici de la Guerre de pacification, celle qui se justifie par la désinformation, et la Guerre archaïque qui, elle, n'a nullement besoin de justification.


Guerre archaïque :

Rappelons-nous ces chants 20 et 21 de l'Iliade, l'Ĺ“uvre du cher Homère. Nous voici dans l'action, l'affrontement d'Achille et d'Hector. Achille ne songe plus qu'à se venger de son ami, son très cher ami, le très brave Patrocle, tué durant la bataille par Hector le troyen.
Achille ne veut qu'une seule chose : se venger. "Je ne peux pas te supporter, je vais te le montrer. "
Lorsqu'il affronte Hector, Achille est hors de lui, dominé par ses passions. Il ne pense qu'à tuer son ennemi, sans raisonner, son réfléchir. "Il ne songea qu'à boire le sang du brave Hector. ". Ceci s'étend aussitôt à l'ensemble des troyens. Il va mener une guerre purement affective, devenant une sorte de bête féroce, un lion sauvage. "Je ne peux pas vous supporter, ni vous, ni votre race, ni votre Cité". Ceci est la première parole d'un exterminateur.
Souvenons-nous, le guerrier était une fonction sociale, noble et respectée, régie par des lois. Nous assistons à la formation d'une guerrier, mais d'un guerrier modèle d'hyper-violence, et non-plus de courage.
Achille ne se contente pas de tuer Hector qui tombe sous la lourde pique de bronze, il le saigne, le noue à son char et le traîne, en prenant soin de tourner le visage contre terre, autour de la ville. Il s'acharne sur son cadavre... Barbarisation du guerrier... Il pratique le déni de toute humanité. Il ne s'arrête pas à Hector et brise avec autant de rage tant de troyens.
Hector, lui, est un guerrier classique, qui pense que la guerre est une activité sociale, classique continuation de la politique donc soumise à des conventions, des lois. Hector avait, avant les combats, proposé à Achille un pacte fondé sur la reconnaissance mutuelle d'appartenance à l'humanité. Achille avait signé ce pacte, mais menti... Désinformation. Achille se vengea et de quelle manière ! Achille se dit même prêt au cannibalisme. Il avoue même sa fatale bestialité.
Mais les Dieux vont se fâcher et intenter sur Achille une conversion morale. Ordonné par Zeus, Achille restitue le corps d'Hector à son père, Priam.

Par quoi Milosevic se différencie t'il d'Achille ?
En Ex-Yougoslavie, il n'y a pas ce cran d'arrêt mené par les dieux. Milosevic tue les hommes, les enfants et les femmes enceintes au non d'une Yougoslavie purifiée. Rien ne va l'arrêter sauf la force : ONU, OTAN, nouveaux dieux lents à se mettre en colère.


La guerre césarienne

César, ce fin stratège, habile et démagogue, sera la figure cérébrale et calculatrice de la guerre. Il ne veut que la guerre d'un conquérant. Il pratique une guère grimée en opération de prévention, de conservation de l'ordre, de mission de salut et de paix.
Il justifie ses guerres (allé, je vous aide, "comme Bush").
César va se présenter comme protecteur des Celtes de Gaule, menacé par les peuples barbares. Une guerre de civilisation dirait Samuel Huntington. Faire la guerre aujourd'hui, c'est se dire dans son bon droit.
César dira que tout ceci n'est que "pour apprendre aux barbares le droit des ambassadeurs", on dirait aujourd'hui "pour leur apprendre le droit international ou le droit universel".
Mais que fait César ? Il châtie les "barbares" !
César est un stratège, froid, distant, stoïcien comme...

Le seul moment où César devient achiléen, ce n'est pas avec Astérix, mais avec Vercingétorix... Une sorte de "Ben Laden".


Conclusion

Alors, si on avait le choix entre la peste et le choléra...

N'est ce pas étrange que d'avoir besoin de la désinformation dans une guerre qui se dit "juste" ?
"Nous devons mener une croisade pour la liberté" vient de dire Mr. BUSH.
Finalement, "le juste" s'enseigne-t'il ? Se donne-t'il ? S'acquiert-il ?

L'actualité nous montre bel et bien que nous ne pouvons pas partir en "croisade pour la liberté" ou pour tout autre chose que ce soit. La liberté s'aquiert par soi-même, elle ne se donne pas. ON peut simplement aider si on nous en exprime le besoin.
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés