Extrait du site https://www.france-jeunes.net

Le don d'organes et de tissus


Ce n'est pas parce qu'on s'en fout éperdument des 1000 personnes qui décèdent chaque année par manque de greffons qu'on va s'empêcher d'en parler, surtout si cela permet de ramasser de flitz... Pour gagner de cadeaux... !



La première question qui devrait nous traverser l'esprit : comment peut-on faire savoir officiellement qu'on est d'accord pour donner ses organes et éventuellement son corps à la science, bien qu'elle en a à la pelle ces derniers temps et refuse donc d'en accepter davantage ?

En ce qui me concerne, j'ai écrit sur la première page de mon agenda, bien visible : "avis important : en cas d'accident mortel, servez-vous de mes organes si vous en trouvez en bon état ; de même je lègue mon corps à la science. Si elle n'en a pas besoin, je souhaiterais qu'on m'incinère mais s'il vous plaît, n'envoyez pas mes cendres à ma mère, cinglée comme elle est, elle est tout à fait capable de me placer sur la cheminée dans une magnifique urne en marbre noir de Carrare, accompagnée de ma plus belle photo (toute nue ? Ne rêvons pas...) et de prier trois fois par jour pour Sainte Ida, voire plus s'il y a du monde à la maison... Je soussigné... "

Voilà une possibilité : inscrire sa volonté sur un papier libre. (Inutile de recopier mot à mot si vous n'avez pas une mère cinglée). Une autre possibilité consisterait à demander un formulaire pour qu'on vous envoie une carte de donneur. Cette demande vous pouvez la faire en ligne à l'association pour le don d'organes et de tissus humains : http://www.france-adot.org/demande-carte-donneur.php

Mais certains égoïstes parmi nous se diront : "à quoi sa sert de donner la vie à quelqu'un d'autre lorsque la notre a expiré ?" A mon avis, ça n'est d'aucune utilité pour celui qui vient de rendre sa dernière haleine, ni pour ses êtres chers qui le survivront y compris le caniche. A quoi bon, alors ? Pour quoi se donner la peine d'inscrire sa volonté sur un papier libre ou de demander une carte de donneur à France-adot ?

Je vous avoue que je ne sais pas trop comment répondre à cette question concernant la motivation. Qu'est-ce qui m'a poussé, moi, à faire ce don ? Je vais pas faire semblant d'être un de ces altruistes qui donne ses organes et ses tissus d'une façon désintéressée... Même les plus cons parmi nous, ne me croiraient pas. Alors pourquoi ?

Après m'avoir interrogé sans cesse, je crois savoir que j'ai fait ce don parce que je suis une égoïste, comme tous les humains d'ailleurs, et parce que je suis stupidement éprise d'un autre humain aussi égoïste que moi. Alors je me suis dit : "si je meurs encéphaliquement dans un lamentable accident de Renaud et que c'est lui, l'élu de mon cœur, qui la conduit, cette Renaud et que pour être toujours de ce monde il aura besoin de mes organes et de mes tissus, aurais-je le masochisme de lui accorder ça ? Oui. Je veux qu'après moi il puisse continuer à faire l'amour à une autre jolie fille, avec mes propres reins et qui sait ? Peut-être en pensant à moi... Je veux qu'il devienne tout froid et tout rigide en attendant cette sensible et intelligente jeune fille, de peur qu'elle ne vienne pas au rendez-vous et ça, grâce à moi aussi, qui lui ai donné la partie du tissu cardiovasculaire qu'il avait perdu ce dimanche trop arrosé ; je veux qu'avec mon foie, mes poumons, mon pancréas et mon intestin il lui fasse un bébé blond et qu'avec ma greffe de papilles gustatives il déguste ses soupes, ses merguez et le petit verre de Bordeaux du samedi soir, avec cette fille... Mais aussi avec moi, au moins symboliquement.

Certes, c'est de sa faute, à lui, si nous nous sommes heurtés à un chêne centenaire ce dimanche-là, mais ça ne va pas être de ma faute s'il ne me survie pas. Certes, il a toujours été un con... Et quel con !... Mais je l'adore... Même après ma mort.


Pour ceux qui ont sauté de la première à la dernière ligne, directement, je remets là le lien de France-adot où vous pouvez demander votre carte de donneur : http://www.france-adot.org/demande-carte-donneur.php
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés