Extrait du site https://www.france-jeunes.net

La manipulation Aznar


Comment l'ancien premier ministre espagnol a voulu manipuler l'opinion publique lors des attentats du 11 Mars 2004, pour tenter de remporter les élections ?



Il y a un an, l'Espagne connaissait l'un des attentats les plus meurtriers de son histoire, en effet le 11 Mars 2004, les espgnols ont découvert avec effroit que 196 de leurs compatriotes venaient de perdre la vie dans un drame qui marquera à jamais leur histoire. C'est à partir de cette tragédie que José Maria Aznar alors premier ministre, va tenter de transformer cet attentats en arguments de campagne, pour les éléctions legislatives qui ont lieu trois jours plus tard.






Tous commence quelques heures après le drame, en effet dès cet instant José Maria AZNAR n'aura de cesse d'accuser le groupe séparatiste basque ETA. Bien connu en Espagne pour de nombreux attentats, ETA apparait comme le coupable tout désigner. Durant toute la journée du Jeudi le gouvernement espagnol ne cessera de répéter que cette action porte la marque d'ETA. Le groupe basque lui clamera son innocence en affirmant qu'ils n'avait strictement rien a voir avec ce drame.







Le lendemain, les enqueteurs découvrent des éléments qui loin de les entrainer vers la piste basque, s'oriente plutot vers le groupe islamique Al Quaida. Malgrès les preuves qui s'accumulent contre Al Quaida le premier ministre continue a soutenir la piste d'ETA créant un réel émoi dans la population. Durant deux jours José Maria AZNAR ne démordra pas de la culpabilité d'ETA. Mais pourquoi alors que le ministre a tous les éléments en main, s'obstine il a accuser ETA ?








Nous sommes a quelques jours des élections, et l'Espagne d'Aznar est engagé dans le conflit en IRAK aux cotés du Royaume Unis et des Etats Unis, cela malgrès la réticence du peuple espagnol. Aznar a toujours fait de la lutte contre ETA un de ces éléments de campagne les plus importants. L'équation est alors très simple, le gouvernement sait que si la population découvre qu'il s'agit d'une action d'Al Quaida les élections seront perdus, car ils les jugeront coupable d'avoir causé cette catastrophe de part leur engagement en Irak, cependant si il s'agit d"ETA comme le soutient Aznar, ils marqueront de précieux point sur le parti socialiste de José Luis Zapatéro.


Jusqu'aux élctions le gouvernement continuera de cacher cette information a la population qui découvre la vérité, et traite Aznar de menteur. Ces attentats ont non seulement tué des centaines de personnes, mais ils ont aussi détruit la carrière de José Maria AZNAR qui du quitter son poste de premier ministre battu par José Luis Rodriguez Zapatero.
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés