Extrait du site https://www.france-jeunes.net

Appel à voter oui


Certains vont trouver que je ne suis pas assez objectif dans les propos que je vais tenir. Mais il me semble important à l'époque où nous vivons d'expliquer la raison de l'importance de la constitution européenne. Voici quelques points qui doivent être pris en compte.



Il est plus simple pour moi de m'adresser aux jeunes électeurs mais si le message que je fais passer peut être entendu par tout le monde, ceci sera une grande victoire pour notre pays.
Une campagne pour le non a été lancée depuis quelques semaines par une minorité de partis, et quelques individus. Leurs arguments ne sont pas fondés. Le fait de dire que ce texte est "ultra-libéral" n'est qu'un pretexte pour mettre le doute, la peur chez les Français. Il faut savoir que la majorité des partis et des sundycats français militent pour le oui (UMP, UDF, PS, Verts), trouvez-vous cela normal qu'une minorité d'hommes politiques français soient contre ce texte ? Pourquoi à votre avis la grande majorité d'hommes politiques soutiennent la constitution ? Car ils savent l'importance du traité et les améliorations qui vont être apportées à l'Europe.


Arguments

Après le dernier élargissement, l'Europe compte 25 états. On a trouvé normal que maintenant pour que l'Europe soit stable, forte et puissante, il fallait une constitution et CETTE constitution.
Avec une Europe plus démocratique, auquel le parlement européen voit ses pouvoirs accroitre, il devient co-législateur avec le conseil des ministres de l'Union étendue au budget européen, à la politique des visas et d'immigration, à la coopération judiciaire civile et pénale. Ainsi les citoyens obtiennent un droit d'initiative, la commission peut, sur la demande d'un million de citoyens, soummettre une proposition dans un domaine donné.
Avec une Europe qui va plus loin, à laquelle elle sest dotée "d'une personnalité" juridique unique et d'un système institutionnel Européen plus cohérent et plus démocratique, chaque citoyen pourra faire appel à elle. Pour avoir une meilleure efficacité, le champ d'application de la majorité qualifiée (vote à la majorité qui représente 3/5 de la population européenne) s'élargit nottament à la justice et aux affaires intérieures. Gardant quand même l'unaminité pour la fiscalité des entreprises et la lutte contre la fraude, ainsi que de nombreux aspects de la politique sociale. Les coopérations renforcées sont institutionnalisées. Elles permettent aux pays membres volontaires de développer de nouvelles politiques communes.
Avec une Europe sécurisée et protectrice de ses citoyens. La politique de sécurité et de défence commune a été renforcée et une close de solidarité établie en cas d'attaque terroriste ou de catastrophe naturelle : les coopérations structurées. Dans le domaine de la défense, des coopérations structurées permanentes sont rendues possibles. Elles permettent à un certain nombre d'Etats possédant des capacités militaires suffisantes de créer l'embryon d'une défense européenne.
Avec une amélioration du fonctionnement de l'Europe. Ainsi avec le traité, les chefs d'Etat et de gouvernement nommeront à leur tête, à la majorité qualifiée, un président qui conduira les travaux du conseil pendant deux ans. Ceci permettra à l'Union, grâce à cette direction stable, de se munir d'un programme de gouvernement à long terme. Un ministre des Affaires étrangères de l'Union sera nommé, siégeant à la fois à la fois Commission et au Conseil. Ce ministre aura pour tâche d'harmoniser les politiques étrangères nationales.
Avec une Europe fondée sur des valeurs communes de solidarité et de respect. La charte des droits fondamentaux, adoptée en décembre 2000, fait son entrée dans un traité constitutionnel et prend donc force juridique autour des thèmes de la dignité, de la liberté, de l'égalité, de la solidarité, de la citoyenneté et de la justice.

Voici les valeurs importantes que propose le traité. Je veux souligner que ce traité apportera à l'Europe la capacité de peser sur la scène mondiale, et surtout d'éviter les guerres en Europe et dans le monde, tout en gardant l'autonomie des pays membres.
Vous savez, j'aime mon pays. Jamais je ne soutiendrai un texte qui la mettrai en danger ainsi que ses habitants. Mais aujourd'hui, nous devons porter notre pays vers l'avenir et si nous votons non à la constitution, nous retournons trente ans en arrière et nous gacherons le travail de tant d'hommes depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Tout les problèmes de sociétés (chomage, pouvoir d'achat...) ne sont que national, et jamais ce texte n'agravera ses problèmes et en aucun cas en causera de nouveau. Le respect de chaque citoyen est primordial.
Un non ne résoudra pas les problémes, jamais la constitution sera renégocier car les pays de l'Est sont affamés de marché et sont, eux, pour une politique libéral et la trouve trop social.

Voilà maintenant, je vous laisse réflechir sur le choix de votre vote. Ne vous laissez pas embobiner par ceux qui veulent vous faire peur ! J'espère que vous aurez compris l'essentiel de la constitution Européen.
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés