Extrait du site https://www.france-jeunes.net

Steve Vai : Passion & Warfare


Chronique de "Passion & Warfare" de Steve Vai...



Passion & Warfare
1. Liberty
2. Erotic Nightmares
3. The Animal
4. Answers
5. The Riddle
6. Ballerina 12/24
7. For The Love Of God
8. The Audience Is Listening
9. I Would Love To
10. Blue Powder
11. Greasy Kid's Stuff
12. Alien Water Kiss
13. Sisters
14. Love Secrets

Steve Vai- Guitare
Stu Hamm- Basse
David Rosenthal- Claviers
Tris Imboden & Chris Fazier- Batterie


Mesdames et Messieurs, j'ai l'honneur de vous présenter un guitar hero comme selon la tradition ; le passionné, l'excentrique et l'intriguant Steve Vai. Cet humble homme est doté d'une capacité à savoir manier le manche gracieux sifflant mélodies et harmonies désigné guitare, un mot bien guttural pour des vertus si douces. Et quand il s'agit de manier, Vai fait plus que ça, on désigne ça : "Envoyer la purée".

L'énigmatique personnage, de sa taille imposante, est le digne élève du chauve Satriani et apprenti, guitariste secondaire chez Frank Zappa alors ne vous étonnez pas si tout sonne d'une finesse horripilante. Il est intéressant de constater à quel point le don de cet homme est développé ; techniquement c'est l'extase, le cher Vai varie les techniques à merveille proposant parfois une musique riche mais jamais lassante et trop indigeste. Alors que comme trop souvent les guitaristes ont tendance à exposer leur technique devenant ainsi trop inabordable pour les débutants, les non-initiés au genre guitaristique, prêt à tout faire pour plaire aux savants des 6 cordes, Vai, lui, mêle doucement passion et âme au musclé des cordes. Et c'est magnifique ! Un vrai feeling est présent, préservant sens et beauté à la musique.

Malgré tout, chez Vai, on sent un sens aigu pour rendre hommage à un héritage qui l'a gâté. On sent cette patte funky de Zappa (notamment dans les basses de "The Animal"), on sent aussi la finesse et l'harmonie si lisse de papi Joe dans la beauté subtile de "Liberty" et dans la sublime ballade qu'est "Sisters".


Techniquement, j'ai dit, ce mec est un chef ; son aller/retour est parfait, il amène tapping et sweeping à faire un fabuleux mariage sur "For The Love Of Gods". Pour parfaire son voyage, Stevie, s'est allié à des maîtres du genre comme Stu Hamm (de Joe Satriani) sur les basses qui sont loin de proposer un schéma classique ennuyeux ; il démontre sur "Blue Powder" qu'il aussi son mot à dire.

Les sentiments à l'écoute de ce disque sont beauté et folie excentrique, l'exemple de "For The Love Of Gods" qui à premier lieu semble être une superbe ballade en est parfait. De petits délires techniques et jeux puérils au vibrato viennent s'installer sur cette Ĺ“uvre pour montrer l'intérêt de garder de l'humour à travers la passion.

Mon reproche qui va à ce disque est parfois, de ne pas sortir de ce schéma, pour quelqu'un avide de metal comme moi, j'aurais aimé l'apparition d'une bonne trampe rock'n'roll ou plus de musclé au niveau de la rythmique qui auraient donné parfois plus de pêche aux morceaux, une deuxième guitare par exemple. Le disque, aussi, paraît parfois quelque peu linéaire aussi "The riddle", "I would love to" et "Alien Water Kiss" se ressemblent beaucoup dans l'esprit du disque. Ce qui n'empêche pas à certaines d'êtres originales comme la groovy "The Animal" et la rapidité véloce de ses montées de guitare ou bien "Audience Is Listening" avec les délires de monsieur Vai en plein discussion avec sa guitare qui dérive sur un concert rock'n'roll scolaire.

Naturellement les éléments sont apportés pour plaire et on sent dans ce disque une certaine approche pop "grand public", même une chanson au format ballade est apportée pour adoucir l'oreille, "Sisters" dont les accords sont d'une profondeur et d'un charme exemplaire.

Stevie nous offre à la fois un disque original, passionné et grand public, un assemblage parfait qui devrait plaire à tout le monde.


Note : 15.25/20

Morceaux préférés :
-Liberty
-The Animal
-For The Love Of God
-Blue Powder
-Sisters
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés