Extrait du site https://www.france-jeunes.net

Frida


Voici un petit article sur un film que j'ai aimé : Frida. Pourquoi je l'ai aimé ? Parce qu'il est humain et m'a fait ressentir beaucoup de choses... Lisez, ça ne vous coûte rien et peut-être que vous apprécierez, qui sait ?



Frida Kahlo... Un peintre, une personne politiquement engagée mais avant tout une femme pleine de souffrance... Ce film reflète cette personalité complexe et haute en couleur, cette personne au sang chaud... Le spectateur sait et ressent devant ce film... Les sensations sont humaines et on peut aisement ressentir la souffrance des protagonistes... Pourquoi ai-je choisi CE film ?? Parce qu'il m'a mis la chair de poule... Tout simplement...







Je connaissais le travail de Frida Kahlo avant de voir ce film bien sûr. Et sa peinture me touchait déjà profondement. Elle reflète la souffrance que chacun peut ressentir. Pour reprendre une phrase du film : "Elle montre ce que chacun ressent : que lorsque l'on souffre, on est tout seul... ". Alors pourquoi ai-je eu besoin de ce film pour comprendre ? Tout simplement parce qu'il est extremement visuel. Je veux dire que l'on VOIT vraiment ce qu'il se passe dans le CORPS des personnages... La souffance est humaine et on ressent vraiment une bouffée d'air pur en sortant de cette scéance mouvementée pour les tripes. C'est un effet de catharsis assez incroyable.
De plus, le film nous plonge dans un univers incroyable avec la montée du communisme en Amérique du sud et l'assassinat de Trotski dans un Mexique en évolution précaire et tout cela sur fond d'amour désastreuse dans laquelle chacun veut reconnaitre une partie de ses problèmes. Chacun voit ses espoirs défiler sur l'écran sans rien pouvoir y faire. C'est vrai que comme ça, on peut se dire que c'est frustrant mais en fait, ça fait un bien fou.
il faucrait peut-être que je parle des acteurs tellement géniaux de ce film. Salma Hayek incarne une femme boulversante et plus que touchante. C'est elle qui nous entraine dans le film, dans l'intrigue et dans la vie de cette femme extraordinaire qui est bien trop souvent méconnue. Quand aux autres acteurs, ils nous font percevoir l'univers de Frida et nous poussent à la comprendre. Le jeu est poussé à un niveau de qualité extrême et nous donne envie de rester dans l'univers si méconnu de cette personne si extraordinaire.
Voila encore un point très positif de ce film. Il permet de faire connaitre la peinture trop méconnue de Frida Kahlo au travers de scènes mi tableaux mi-filmés qui nous entraine a la limite du psychedelique notamment pour le tableau : "Le suicide de Dorothy Hale" puisqu'on voit la chute de la célèbre actrice à laquelle Frida s'indentifie...
C'est le cas aussi pour le tableau du mariage où le tableau commence à se mouvoir donnant presque le tournis au spectateur.
Ce film nous entraine définitivement dans l'envers du décor, dans une vie completement déchainée et completement déjantée... On découvre une vie que nous n'atteindrons peut-être jamais mais qui est remplie de rêves, d'espoirs. Des espoirs humains tout simplement. Si j'ai un tant soit peu réussi à vous intriguer sur le contenu du film, j'aurais atteint mon but. Je vais simplement finir en vous disant que ce film est simplement humain qu'il vous fera découvrirun univers que vous ne découvrirai pas ailleurs... Bon film !
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés