Extrait du site https://www.france-jeunes.net

La Réunion, mon île


La réunion en quelques mots. Petite île de l'océan indien sous les tropiques... Et pourtant...



L'île de la Réunion est un département d'outre mer (DOM). Situé au Sud Est de Madagascar, cette île volcanique de 2500km² et un petit coin de paradis pour ses 705 000habitants.







La mer et la montagne à moins d'un quart d'heure

La Réunion est formée de deux volcan accolés. Le premier est éteint et culmine à 3069m et le deuxième est très actifs mais est moins grand. On peut dire que la Réunion a les pieds dans l'eau et la tête dans les nuages.




Les montagnes donnent des microclimats très différents. La côte est, (côte au vent) est très arrosée et encore la vegétation y est verdoyante, tandis que la côte ouest est très aride et beaucoup peuplée. Les montagnes bloquent les nuages qui se vident dans les hauts ou dans les trois cirques : Mafate, Cilaos et Salazie, c'est pourquoi la population est plutot concentrée sur le litorral.





Si on a trop chaud, on monte dans les hauts ou il peut neiger. Si on a trop froid, on va à la plage ou le mercure monte souvent jusqu'à 35°C.
Si on veut de la pluie, on va dans l'est. Si on veut du soleil, on va dans l'ouest !






La diversité culturelle

Beaucoup d'esclaves venant d'Afrique ont été déportés à la Réunion. Plus Tard, les engagés (c'est une autre forme d'esclavages mais après 1848, on ne devait plus parler d'esclavage) venaient de l'Inde. De plus, les arabes tenaient des commerces et une partie de la diaspora indochinoise a immigré sur l'île. A ceux-là se rajoute beaucoup de métropolitain venus chercher le soleil, sans oublier les habitants des îles voisines, charmés par l'économie française.

Bref, il y a des gens de toutes les couleurs, de tous les continants et de toutes les religions sur ce petit bout de terre perdu dans l'océan. Tout ce petit monde vit dans une harmonie quasi-parfaite.


L'économie

La canne à sucre est à la base de l'économie réunionnaise. La canne donne du sucre, du rhum, de l'énergie (1/3 de la production de l'île), de l'engrais...

Le port de l'île est le troisième port de France et le premier port de l'Océan Indien. La réunion noue des contacts privilégié avec ses voisins (Maurice, Madagacar, Seychelles, Afrique du Sud, Emirats-arabes-Unis,...). Elle est le lien entre la France métropolitaine et cette region du monde. D'ailleur, il y a une base aérienne, une base de l'armée de terre et une de la marine qui surveille aussi les TAAF.

De plus, le département s'est doté d'une technopôle qui est en plein florissement.


Le tourisme

De nombreux touristes viennent chaque année profiter des plages et de la mer.
Il y a des compétitions internationnal de surf (manapany bay, championnat...). On peut aussi découvrir la mer, voir des dauphins en libertés, plonger et contempler un recif de plusieurs milliers d'années et des poissons de toutes les couleurs...


Mais la beauté de la Réunion ne s'arrête pas aux plages. Les reliefs offrent de nombreuses activités (parapentes, vtt, randonnées, canyoning, rafting, varape...).







Comment resumer en un phrase ?

L'île de la Réunion est un petit coin de tranquilité où il fait bon vivre, où l'on est en vacances toute l'année, où la nature a été préservée, où l'homme se sent en paix.
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés