Extrait du site https://www.france-jeunes.net

Le Kendo


Le kendo est un art martial peu connu au bataillon ou, en tout cas, beaucoup moins célèbre que ses compères messieurs aïkido, judo, karaté et autres. Petite description de ce sport pourtant magnifique (comme presque tous les arts martiaux), juste de quoi vous donner envie de le pratiquer.



Pour commencer par la commencement (tiens donc), expliquons ce joli mot qui est aussi le titre de mon article. Kendo. Cela signifie en japonais : "Voie du Sabre". On aura donc compris que cet art repose avant tout sur l'utilisation du sabre ("ken").
De nos jours, on utilise un sabre en bambou ("shinai") : 1.20 mètres de long, 500 grammes : le bijou possède toutes les qualités qu'on puisse demander à une arme : excellente maniabilité, prise en main rapide, poids léger.
Voilà pour le sabre, passons aux protections des combattants. L'armure ("bogu") est divisée en quatre parties qui se complètent et assurent, ensemble, une protection parfaite. Le "men" est une protection du visage; le "do", un plastron solide; le "kote", des sortes de moufles très épaisses et résistantes qui protègent les mains et les avant-bras; et enfin, le "tare", qui protège les hanches et le bas-ventre. Avec cet attirail, aucune blessure possible au kendo. Et avec tout ça, un dernier détail intéressant : les combattants doivent être pieds nus.


Les combats

Pas de combats sans entraînements. Très important. Outre la maniement du sabre, le kendo enseigne quelques règles de discipline ("reigi"). Les kendokas se doivent de respecter totalement cette étiquette. Comme la grande majorité des arts martiaux japonais, le kendo enseigne l'art du combat au corps, mais aussi l'art (car c'en est un) de l'esprit : on apprend aux jeunes kendokas à se forger une véritable force de caractère et un équilibre en le corps et l'esprit.
L'entraînement consacre une part non négligeable au travail du cri ("kiai"). Ce cri doit venir du sternum et doit traduire le courage et la détermination du combattant. Un kiai réussit est un kiai qui a effrayé ou déconcentré l'adversaire.
Fini l'entraînement, le combat maintenant (ah, que vous l'attendiez impatiemment, cette partie, n'est-ce pas ?). Un combat ("shiai") est extrêmement court : 5 minutes en moyenne. Le premier combattant qui marque deux points l'emporte. En cas d'égalité, le combat est déclaré nul, ou il est prolongé : le premier combattant à marquer un point gagne alors.


Techniques d'attaque

Ah, les attaques. Essentielles. Je ne les citerai pas toutes, mais seulement les principales (qui sont aussi les plus simples à réaliser, et les plus belles à voir quand elles sont bien maîtrisées).

O-Shomen : coup vertical vers le front
Hidari-Men : coup oblique vers la tempe gauche
Migi-Men : coup oblique vers la tempe droite
Migi-Do : coup descendant vers le côté droit du plastron
Gyaku-Do : coup descendant vers le côté gauche du plastron
Kote : coup sur le poignet droit ou la base de l'avant-bras droit
Hidari-Kote : coup sur le poignet gauche ou la base de l'avant-bras gauche
Tsuki : coup d'estoc à la gorge


Petit dico franco-japonais

Juste pour vous faire plaisir, je regroupe ici tous les termes japonais employés dans mon article, et avec leur traduction française s'il-vous-plaît.

Kendo : Voie du Sabre
Ken : Sabre
Shinai : Sabre en Bambou
Bogu : Armure
Men : Protection faciale
Do : Plastron
Kote : Sorte de moufles
Tare : Protection des Hanches et du Bas-Ventre
Reigi : Discipline
Kiai : Cri de Combat
Shiai : Combat

J'espère vous avoir donné envie de pratiquer ce sport assez spectaculaire.
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés