Extrait du site https://www.france-jeunes.net

Leipzig... l'ancienne ville futuriste !


Le ministère nous avait accordé, en octobre 2000, une subvention pour nous permettre de découvrir l'Allemagne. Voici la ville que j'ai le plus aimée...



Leipzig est une ville magnifique qui a l'art de combiner le riche présent avec le splendide passé. En parcourant ses rues étroites, on parvient même à percevoir des traces futuristes à travers les sculptures publiques modernes, à l'instar de celles qui, mobiles, sont situées vis-à-vis la gare.



La première chose que nous avons faite lors de notre arrivée, c'est le tour de la ville; le Rathous, construction typique comme celles reprise dans les films de Walts Disney - jaunâtres, au petit toit rouge, avec une jolie horloge, le tout en style d'antan - , le Gewandhaus, pour l'art de la scène et les concerts ( un groupe de commerçants s'étaient alliés pour contribuer à la culture, d'où la '' maison des vêtements'' ) et en face, l'opéra (qui présentait alors die Zauberflöte), l'église de Nicolas (Nicholas Kirche), où Bach a joué ... et bien sûr, Mövenpick! Aussi chic qu'au centre-ville de Montréal, quoiqu'un peu moins amusant, comme concept, le restaurant était situé à côté de la statue de Goethe.


Finalement, nous sommes allés près d'un McDonnald pour fixer le point de rencontre. Sur notre chemin, on est rentrés dans la galerie où on a vu des sculptures personnages qu'a crée Goethe. Et puis : heure de shopping (tant attendue par certains!).

Au retour à la gare, certains en ont profité pour régler les derniers petits détails avec leurs factures chez Saturne, alors que d'autres se sont montrés plus intéressés par les revues des magasins, ou encore les chocolats ou breuvages à acheter. Et juste avant de partir, nous avons eu droit à une petite pâtisserie, gâteau ou biscuit chacun!



Beaucoup d'entre nous ont été charmés par la beauté et à la fois la charmante simplicité de la ville. Je sais que j'en suis du nombre. Leipzig, ville de culture, ville de commerce, ville d'histoire, ville de musique, ville d'architecture... Vraiment, Leipzig a de quoi plaire à tout le monde !
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés