Extrait du site https://www.france-jeunes.net

E. E. Schmitt : La Secte des Egoistes


"Comment savoir si la vie est vraiment la vie et non un rêve ?" C'est la question qui est véhiculée tout au long de l'histoire.



A la bibliothèque nationale, un chercheur découvre par hasard la trace de Gaspard Languenhaert, philosophe du 18ème siècle qui a soutenu la philosophie égoïste.
Selon cette philosophie, il est l'auteur du monde qu'il perçoit et ce qui pourrait être considéré comme la réalité n'est, en fait, que la projection de son "moi-intérieur" ; autrement dit, il est le créateur de toute chose.


D'abord amusé, mais très vite intrigué, le chercheur entreprend une enquête sur Gaspard Languenhaert. Mais toutes les pistes tournent court, un peu comme si Gaspard n'avait jamais existé.


Avec l'aide du hasard (encore une fois), il découvre quelques documents relatant des bribes de la vie du philosophe.
En fouillant dans les méandres de son esprit, il finit même par douter de sa propre existence...


Le personnage principal

Gaspard Languenheart est un personnage autosuffisant et égocentrique au plus haut point. Ceci est assez compréhensible vu qu'il pense être le créateur absolu de toute chose et de toute créature.


On ressent souvent qu'il est au bord de la folie, tout en sachant que rien ne prouve qu'il a totalement tort.


Même si sa foi connaît des hauts et des bas, même si tous ces contemporains essaient de trouver une faille dans sa philosophie, il reste fidèle à lui-même, envers et contre tout.


En conclusion, Gaspard énerve par son égoïsme, mais il ne peut être qu'admiré grâce à la foi et la conviction qu'il met dans ses idées.


Critique

"Comment savoir si la vie est vraiment la vie et non un rêve ?" C'est la question qui est véhiculée tout au long de l'histoire.
"La secte des égoïstes" est un livre intriguant et fascinant que chacun peut comprendre différemment.
Avec un style simple, l'auteur joue habillement avec l'esprit humain.
Il réussit à plonger le lecteur dans le doute et les questions existentielles.

Bref, c'est un roman indescriptible qui peut être interprété différemment selon le lecteur. Eric Emmanuel Schmitt est, sans conteste, un génie de la confusion mentale !
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés