Extrait du site https://www.france-jeunes.net

Le développement durable ou le cycle du Phénix


Tous ensemble, tous ensemble, tous ensemble... !



Subvenir à ses besoins, développer des techniques et des arts pour jouir de l'existence, légiférer la cité, connaître l'homme et la nature au travers des sciences, expérimenter une expérience esthétique avec les individus et les endroits et puis tout détruire pour recommencer ? Les Grecs nous apprenaient cela mais ne savaient pas les limites de leur univers.
Nous ne savons toujours pas les nôtres, mais notre espace vital s'est tout de même resserré au champ d'une enveloppe fine et gazeuse (l'atmosphère) entourée du vide et nous n'avons sondé, à ce jour, que des limites sans vie. Toutefois l'homme est allé sur la lune. Soyons cependant conscient que cela a été au prix d'une dépense d'énergie extraordinaire. Nos nations hégémoniques, nous, les enfants privilégiés du développement, avons laissé sur le côté les deux tiers de l'humanité. Nous les avons esclavagisés, nous les avons colonisés et nous les exploitons aujourd'hui.
L'odyssée de l'espace de nos parents (1969 l'homme fait un bond sur la Lune) ramène les enfants chez eux sur Terre. Notre bateau c'est la Terre et nous sommes son équipage. Le radeau de la Méduse n'a ramené qu'une infime part de son équipage et la plupart de ses bourgeois.

Je pense que nous avons eu l'impression d'avoir gagné la démocratie de nos aïeux les Grecs, mais nous sommes toujours l'objet de nos désirs. Alors vous qui surfez sur le réseau de connexion à distance (Internet) du tiers de l'humanité, ne pensez-vous pas que l'agora grecque est à portée de vos mains ? Si vous vous intéressez à votre maison, à votre quartier, à votre région, à votre pays, à votre planète, avez-vous seulement envie d'être l'objet d'une campagne marketing omniprésente qui vous sollicite tous les jours en tant que consommateur et ne préfereriez-vous pas être consulté sur les choix politiques deux fois dans l'année ? Démocratie représentative ou démocratie participative ? Développement durable de nos instincts voraces qui mettent la planète sur la sellette ou développement durable de nos consciences qui donne une chance à notre descendance ?
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés