Extrait du site https://www.france-jeunes.net

Le Surnaturel


Démontrer... L'Homme a toujours chercher à comprendre, expliquer et prouver. Aussi bien l'enfant, le jeune ou l'adulte est intéresser à découvrir et affirmer les mystères qui s'offre à lui.



Malgré les avancées de la science et sa vulgarisation à une audience de plus en plus large, les religions et les superstitions diverses et variées sont toujours aussi vivaces. Pour Bruce Hood, professeur en psychologie expérimentale à l'Université de Bristol, c'est parce que nous sommes naturellement enclins à croire au surnaturel.
Le surnaturel est l'ensemble des phénomènes qui dérogent aux Lois de la Nature. Les phénomènes surnaturels sont supposés résulter d'une intervention divine (ex : les miracles) ou démoniaque, d'esprits (ex : fantômes, possessions, prémonitions), ou de pratiques magiques.


Il se distingue du paranormal, qui concerne des phénomènes à côté de la norme (à cause de leur rareté, ou en tant qu'anomalie) mais qui ne sont pas transcendants à la Nature. Ils sont donc étudiables scientifiquement, même si le caractère anormal rend cette étude difficile.
La plupart des gens sont à la recherche de la vérité, de certitudes. Ils veulent que leur vie soient basé sur du concret et n'admettent pas que certaines choses peuvent être au dessus des lois de la nature (venant de Dieu). Prenons cette exemple Dieu : certaines personnes y croient pour se rattacher à quelque chose quand tout va mal ou pour un soutien psychologique, alors que nous savons pas avec certitude si ce dernier existent vraiment... Croire au surnaturel, c'est donner de l'espoir à certaines personnes qui en ont besoin, qui espèrent un demain meilleur dans une autre vie. Le surnaturel, qui sait... Nous n'avons encore jamais trouvé de réponse aussi bien positive que négative


Au quotidien, nous nous arrêtons a notre petit univers en freinant tout changement fondamental de nos paradigmes (Représentation du monde, manière de voir les choses). La conséquence de ceci est que nous fabriquons une espèce "d'immunité" contre toute nouvelle idée qui ne corrobore pas celles que nous avions auparavant. L'immunité idéologique peut être dépassée dans la vie de tous les jours, mais cela prend du temps et nécessite des éléments de preuve.
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés