Extrait du site https://www.france-jeunes.net

Notion de cohérence et préjugés...


On parle souvent de cohésion... Existe-t-il une cohésion de gauche ? De droite ? Ou... ?



Un sujet à la mode : LA NOTION DE COHERENCE EN DEHORS DES PREJUGES !

Et en existe-t-il une de gauche, une autre de droite ?


Les réactions des gens différent souvent selon qu'ils se considèrent de gauche ou de droite (ou libéraux) ou d'ailleurs !



En supposant que leurs raisonnements soient "logiques", les conclusions divergent, voire sont opposées ou/et antagoniques parce que leurs bases, c. à d. Les postulats retenus au départ ne possèdent pas suffisamment de points communs (Voir le rôle des axiomes en mathématiques !)

Les uns placeront en avant "les Droits du dit Homme", d'autres "La progression matérielle et économique (générale et aussi individuelle selon nos mérites) dans la liberté d'entreprendre", etc...



* Trouvé sur Internet : Politiquement, le terme "droite" désigne des courants ou partis mettant en avant la rigueur morale et un certain conservatisme, ce qui fait qu'en France, les hommes politiques ont longtemps refusé de se définir comme étant de "droite". L'ordre, le travail, la famille et la responsabilité individuelle sont plutôt considérés comme des valeurs de droite, tandis que la gauche s'intéresse davantage à la justice sociale, l'égalité, la solidarité, l'humanisme, la laïcité

Le libéralisme économique est la thèse selon laquelle la liberté d'action individuelle la plus complète (liberté d'entreprendre, libre choix de consommation, de travail, etc.) serait souhaitable en matière économique, et l'intervention de l'État devrait y être aussi limitée que possible *



D'où des projets d'organisation sociale, des priorités, spécifiques.


L'arbre qui cache la forêt

Cette première approche ne se rapporte-t-elle pas finalement seulement à une petite partie du monde vivant : l'espèce humaine ?



N'a-t-on pas tendance à négliger l'autre partie et le monde dit minéral ou matériel ?

La loi de la jungle (ou du plus fort) peut-elle être escamotée ? !

Ne s'applique-t-elle pas automatiquement sous la prééminence du cerveau reptilien et cerveau des émotions si le néocortex n'intervient pas au nom des droits dits de l'Homme et de la dignité dite humaine ? !

Jadis, les homo sapiens étaient ou s'étaient organisés sous les signes des religions et autres rites.

Aujourd'hui, maîtrisent-t-ils mieux ou/et plus leurs modes de vie ? !

L'engrenage "Toujours plus", d'abord rationaliste sous la croyance en des progrès illimités jusqu'à l'établissement du paradis terrestre, ensuite capitaliste ou économique et industriel (v. Par ex. Le processus de la mondialisation avant l'objectif de l'exploration et l'exploitation d'autres planètes) ne domine-t-il pas et n'assujettit-il pas tout le reste ? !

Evidemment, l'application du principe "Toujours plus" exige le non respect du principe de précaution : peut-il être acceptable d'attendre 10 ou 20 ans (ou plus) l'apparition éventuelle d'effets secondaires mortels sans tout stopper (v. Par ex. Le cas de l'amiante) ? !

Ne voguons-nous pas sur un second Titanic démesuré et bloqué sur l'accélération "naturelle", tel le phénomène de la reproduction de progression géométrique (de rythme exponentiel) ou celui de l'amplification des métastases cancéreuses ? !



Face à cette poussée plus qu'observée, quels peuvent être les impacts des divers programmes politiques ? !


L'image de l'hyper titanic

Franchement, existe-t-il une solution "positive" possible ou imaginable permettant de stopper subitement le Titanic ou le cancer ou la pollution produite ne serait-ce que par les pays émergents, sans provoquer l'explosion de l'ensemble et sa mort ? !!!

DE QUI SE MOQUE- T- ON ? !!!

De Gaulle avait compris que les gens étaient des "veaux", mais encore !

On nous conduit pour le moment à l'abattoir en chantant ! Mais cela durera-t-il encore longtemps ? !


L'autre dimension

Si la vision de la COHERENCE est claire, n'est-elle pas d'une tout autre dimension ?



Plus en détail, qui sommes-nous vraiment ? Sommes-nous ce que nous croyons ?

Nous aimons accuser autrui et pratiquons volontiers les politiques de l'autruche, du bouc émissaire, de la fuite en avant (à moindre frais), etc. ; nous nous méfions des "étrangers", des "différents" parce que des "dérangeants", potentiellement facteurs d'insécurité, etc...

Nous les Occidentaux, nous acceptons passivement le sort des populations des pays dits démunis en arguant qu'il est impossible de renverser des montagnes, donc en privilégiant de fait la valeur de nos petites vies par rapport à la notion de dignité authentiquement humaine !

Bien sûr, les camps de concentration et d'extermination horribles, monstrueux, (de la naissance à la mort) des animaux d'élevage en batterie, ne nous posent pas de problèmes particuliers ! Entre leurs tortures et notre "bouffe" (pourtant frelatée, toxique puisque contenant des molécules de stress), "Y a pas photo" !!!

Et encore plus fréquemment, "la situation étant ce qu'elle est", l'avenir ne pouvant qu'être sombre, ne déclare-t-on pas : "Autant en profiter le plus possible maintenant" et "Chacun pour soi !" ? !

Quel est le pourcentage de concitoyens qui, au fond d'eux-mêmes, c. à d. Sans se l'avouer (dans le refoulement total, de manière absolument inconsciente) pensent ainsi, qu'ils se prétendent de gauche ou de droite ?

A vous de vous prononcer ! Mais dans tous les cas, un autre résultat pourrait vous aider !

* Heu-reux ! Par Robert Solé LE MONDE | 28.02.07 | paru dans l'édition du 01.03.07

Allez comprendre ! Le chômage angoisse, la délinquance inquiète, le climat se détraque... Mais 90 % des Français se disent "heureux", selon un sondage de la Commission européenne. Des résultats similaires ont été constatés chez nos voisins allemands, hollandais ou danois. *

Cette appréciation n'est-elle pas à mettre en relation directe avec les propos précédents, avec l'influence fondamentale du cerveau des émotions ? !

CETTE COHERENCE N'EST- ELLE PAS PLUS QUE PERCEPTIBLE EN FILIGRANE ? ! A vous de la préciser si vous la ressentez intuitivement ou la percevez plus analytiquement ... Mais peu n'importe-t-il pas puisque nous sommes certains de pouvoir nous échapper un jour de l'enfer terrestre (actuellement pour seulement 80 % de la planète) ? !

Cordialement.

BONNE CONTINUATION ! ET VIVE LA NOUVELLE ERE !!!
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés