Extrait du site https://www.france-jeunes.net

Quand le racisme s'invite dans une histoire d'amour


Nous sommes en 2005 quand Natanaelle rencontre Christophe, elle martiniquaise fraîchement débarquée à Paris ne sait pas encore que le racisme va détruire son histoire d'amour.



C'était un soir d'automne, Natanaelle chattait comme très souvent et dit une rencontre sympathique qui retient son attention, il s'appelle Christophe, il est métis, son père guadeloupéen et sa mère française. Ils échangent les msn et les photos et enchainent de longues conversations où ils se promettent de se rencontrer très vite. Quelques temps plus tard c'est chose faite, Natanaelle tombe tout de suite sous le charme de cet homme bien élevé, sympathique et surtout très beau. Lui non plus ne semble pas insensible à son charme et après un premier rendez vous très interressant et agréable ils se revoient très vite et se mettent rapidement ensemble.
Les premiers temps Natanaelle est comme dans un rêve, heureuse de découvrir l'amour dans les bras de cet homme si charmant, si passionné et qu'elle apprend à aimer. Les jours, les semaines et les mois passent et le bonheur commence à s'assombrir quand elle comprend que son copain la cache.


En effet, elle vit seule en banlieue parisienne et lui chez ses parents à Paris, tous leurs rendez vous ont lieu chez elle et au bout de 6 mois il ne lui présente personne, ni ami, ni famille, personne. Les soupons de Natanaelle grandissent, quand elle se rend compte qu'il la cache, il évite les quartiers où il pourrait croiser ses amis, reste toujours en banlieue et ne parle d'elle à personne. Elle croit savoir ce qui se passe mais refuse d'y croire. Elle ne peut pas croire que son histoire d'amour puisse etre salie par une histoire de racisme, et pourtant. Elle découvre avec le temps que l'un des plus proche amis de son copain déteste les noirs et ira même jusqu'a déclarer à son copain qu'il ne pourrait pas sortir avec une fille qui aurait couché avec un noir, c'est dire à quel point il pouvait la détester, elle négresse des antilles tellement fière de sa couleur ébène. Une rencontre organisé entre cet ami et elle n'y changera rien d'ailleurs elle sent bien que son copain est mal à l'aise et pas très fier d'être au bras d'une négresse. Mais elle continue d'y croire. Sa vie, ses espoirs, son histoire s'arretent un soir d'hivers quand elle découvre l'horreur de sa relation.


Au bout d'un an Natanaelle n'en peut plus et pose les vraies questions. Pourquoi tu ne me présente à personne, pourquoi tu me cache qu'est ce que j'ai fait pour ça ? Et là il lui annonce que sa famille n'acceptera jamais qu'il fréquente une négresse, que ses amis ne l'aiment pas à cause de sa couleur de peau, que lui non plus n'est pas très fier de sortir avec une noire et que c'est pour ça qu'il ne l'aimera jamais complètement. Il avoue etre heureux avec elle, elle qui est si gentille, si parfaite et si attententionnée, mais il ne peut pas. Sa vie bascule ce jour là. Natanaelle aurait voulu mourir, disparaître pour ne pas entendre ces horreurs qui font si mal et qui blessent tant. Elle le quitte et sombre dans une dépression. Elle se met à réver sa vie, sa relation avec lui si elle avait été blanche, elle va même jusqu'a regretter sa couleur qui faisait autrefois sa fierté. Elle passe ses journées à pleurer et encore aujourd'hui est détruite par cette histoire de racisme et de haine.

J'écris cet article pour que plus jamais cela n'arrive. Ce n'est pas une histoire sortie de mon imagination, mais une histoire vraie qui a réellement ravagée la vie de Natanaelle. Elle est aujourd'hui une femme détruite au niveau sentimental qui continue à ruminer les espoirs perdus de cette histoire. Qu'on soit blanc, noir, arabe, chinois ou autre nous ommes tous des hommes, nous avons tous le droit d'aimer et d'être aimer. Alors battez vous pour vos choix et ne laissez jamais personne détruire votre amour à cause d'une histoire de couleur de peau.
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés