Extrait du site https://www.france-jeunes.net

Irak / USA : Pourquoi ?


Depuis le 11 septembre, le président des Etats-Unis semble être devenu hautement phobique de certains pays_de "l'Axe du Mal" : Iran, Irak, Corée du Nord. Mais ces temps-ci, c'est l'Irak qui semble s'être attirée les foudres de "Sa Majesté Bush"...



Pendant tout l'été, on a pu entendre au journal : "Une guerre en Irak est de plus en plus probable", "Le Président Bush s'apprête à faire une importante déclaration"... La raison que l'on attribuait à cette soudaine belligérence était "la guerre contre le terrorisme", l'Irak étant visé car refusant une inspection de ses sites par l'ONU, les inspecteurs ayant quitté le pays en 1998, avant une opération de grande envergure menée par les USA et la Grande-Bretagne.

Car il faut savoir que depuis la Guerre du Golfe en 1991, l'Irak est soumis à un embargo et reçoit assez souvent des bombes de la part des bienfaisants défenseurs de notre planète. (Ses bombardements ont bien sûr été la cause de plusieurs victimes, les civils ayant aussi supporté les conséquences de la Guerre du Golfe avec son utilisation d'armes à l'uranium appauvri, matière provoquant de graves problèmes de santé pour les personnes ayant pû atteindre l'âge adulte sans mourir, de faim ou de leucémie_sans compter tous les bébés morts-nés et ceux naissant avec de monstrueuses malformations... ).

Jusqu'ici, on pouvait comprendre la position de certaines personnes et politiques, outrés par le fait qu'un pays refuse la coopération avec des instances internationales. (Mais n'oublions pas que les Américains refusent vigoureusement de ratifier le protocole de Kyoto, ou la Cour Pénale Internationale... ).

Le "Hic" est, qu'hier, l'Irak a envoyé une lettre à l'onu, cette lettre expliquant que ce pays acceptait des inspecteurs pour vérifier son armement, et ceci sans aucune condition ! Et quelle a été la réponse du "Ô combien admirable" Bush ? : "Ceci est une tactique qui échouera".

Maintenant, à vous de décider où se situent le Bien et le Mal... Tout en gardant à l'esprit que les usa étant la première puissance militaire mondiale, on pourrait se demander pourquoi ce pays s'octoierait le droit d'interdire des armes à l'Irak...
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés