Extrait du site https://www.france-jeunes.net

Figth Club


Ce film sorti en 1999 et un bijou sur lequel on ne reste pas insensible, une qualité incomparable car unique...



Figth Club : Film américain
De : David Fincher
Avec : Brad pitt, Edward Norton, Helena Bonham Carter.


D'après son titre ce film de Fincher pourait prêter à confusion, mais Fight Club n'est ni un film de combat vulgaire à la Vandamne, ni un film d'action où se mêlent à tue-tête coups de feu et explosions. Le film est parfois violent, choquant même, mais ce fameux club de combat n'est que le vernis d'un scénario peint avec talent et créativité", disent certains. En effet, le caractère exceptionel du film réside essentiellement dans la qualité de son scénario qui notons-le est accompagné d'une remarquable critique de la société de consommation.

Des troubles psychologiques de l'esprit malade d'Edward Norton, naissent le personnage hors du commun de tyler Durden (interprêté par un Brad Pitt brillant) qui démontre ici encore ses talents cinématographiques (Sleepers, Seven... ). Mais le probléme est que Norton est télement captivé par cette personne, il ne se rend pas compte qu'elle fait partie de lui-même. C'est pourquoi il mène une double-vie. La qualité de la réalisation nous montre la vision et les illusions d'Edward Norton. Cet être qui n'est que a conscience refoulée de Norton, l'homme qui ferait toutes les choses qu'éspérerai Norton. Aprés avoir fondé tout une organisation pour le compte de son personnage imaginaire ce dernier montre de plus en plus de pouvoir sur la conscience d'Edward Norton et dirige de plus en plus la situation, Norton perd le contrôle.

Un des évenement important à noter aussi est la prise de conscience d'Edward Norton du problème qui l'entoure, quand il perd le contrôle, il décide d'éclaircir son environnement. Alors il se rend compte que le personnage de brad Pitt a acquit un pouvoir si grand, insoupsonnable dans le club( mais aussi en lui), il remarque des incohérence suite à ces entrevues avec tout d'abord sa compagne puis les membres du club, edward suit ensuite un fantôme dans le monde entier, son fantôme... La confrontation de son moi incarné par brad ( a moins que ce soit son ça, je ne sais plus) est trés interessante et ne laisse aucunement dévoiler la fin pour le moins originale...Je vous en ai déjà trop dit, je vous laisse découvrir comment Edward va (ou non) se sortir de cette situation (plus ou moins brillement ?)...

Ce film loin ni superficiel et ni commercial nous offre une gymnastique de l'esprit intérressante, car il faut le dire, "Fight Club" fait passer un message, amène à réflechir sur différents domaines qui vont du social, au politique.., Tant de choses que le cinéma américain tend de plus en plus à oublier dans leurs "super-productions".

Un film de qualité à la hauteur de son scénario qui m'a profondément marqué et qui entre dans mon Top ten ou si vous préférez dans les 10 meileurs film que j'ai vu, j'y compte aussi American History X pour ceux qui connaissent un peu mes articles précédents. Je tiens à préciser que cet article était sensé paraître le 07/11, mais avec la quantité de conseils et critiques que j'ai pu reçevoir, j'ai décidé malgré tout de tenter d'améliorer cet article, voilà pour la petite histoire...
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés