Extrait du site https://www.france-jeunes.net

Le rap en Côte d'Ivoire


Le rap ivoirien prend de en plus de place dans les baladeurs cd des jeunes ivoiriens. Sans doute pour son originalité. Découvrons la ensemble.



A ce jour nous comptons de genres de rap en côte d'ivoire. Celui copié sur les européens, et le rap Abidjanais qui est une création des jeunes ivoiriens. Elle consiste a dénoncer les coup bas de la société sans épargner un quelconque secteur. Même les politiciens y passe. Elle se fait dans un langage familier appelé le Nouchi. Le Nouchi est un mélange de français et de différentes langues traditionnelles Ivoiriennes. Ce langage est beaucoup utilisé par la jeunesse ivoirienne. Ce langage a été crée par les jeunes de la rue n'ayant qu'une faible connaissance de la langue française. Et au fur et à mesure elle s'est propagée pour devenir le langue des jeunes ivoiriens par excellence.






Les origines du rap abidjanais

Le raP abidjanais a été crée par un groupe de rap appelé SANS SOI. Composé de deux jeunes dont Oli et So. Ils sortirens leur premier album en 2006. Il fut une réussite qui encouragea les jeunes ivoiriens à le pratiquer. C'est ainsi qu'on voit l'arrivée de jeunes comme BILLY BILLY, TOUR DE
GARDE, RUDY... Et bien d'autres.
Notons que le rap inspiré par les européens est également très propagé en côte d'ivoire dû a son ancienneté. Elle a révélé des stars comme le groupe MAM, qui est très connu en Europe. Vous pouvez voir sur l'image leur chanteur principal qui se surnomme muss, et le duo de rappeurs TURBO et power qui ont crée le groupe RAS. Cependant ils se sont séparés après quatre ans de carrière. Power vit en France et turbo est devenu pasteur. Il faut croire que le rap lui a montré sa voie.


Sa particularité

Cette musique est sans critère fixe, et n'est pas seulement destinée aux jeunes, elle touche également les adultes. Je prends comme exemple le proviseur de notre lycée qui n'a jamais raté un seul concert du groupe tour de garde. Eh oui difficile à croire mais le rap Abidjanais est une musique très puissante. Certains la compare au raggae, mais pour dire vrai elle est unique en son genre, et c'est ce qui fai son charme. Alors si vous êtes de passage en côte d'ivoire n'oubliez pas de vous procurer un de ces CD, vous m'en direz des nouvelles. A bientôt.
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés