Extrait du site http://www.france-jeunes.net

La Vague, un film qui porte à réflexion


La Vague est un film allemand réalisé par Dennis Gansel en 2008 inspiré de fait réel et raconte l'histoire d'un professeur de lycée allemand, Rainer Wenger, qui face à la conviction de ses élèves qu'un régime autocratique ne pourrait plus avoir lieu en Allemagne, décide de mettre en place une expérience...



La Vague est un film inspiré de "La Troisième Vague", étude expérimentale d'un régime autocratique, menée par le professeur d'histoire Ron Jones avec des élèves de première du lycée Cubberley à Palo Alto (Californie) pendant la première semaine d'avril 1967.
Monsieur Wenger organise une communauté basé sur la discipliné. La vague rassemble autour d'un symbole, un salut, un uniforme et des règles.
Cependant certains lycéens prennent la situation "trop" au sérieux et ce qui n'était initialement qu'un jeu de rôle va échapper au contrôle du professeur.
Les élèves continuent l'expérience en dehors du lycée et se mettent à taguer et placarder des auto-collants de leur emblème sur les murs de la ville.
Progressivement, ils se soudent et rejettent ceux qui désapprouvent leurs règles. Un des élèves voit dans la Vague sa raison de vivre et construit son quotidien autour du mouvement, s'autoproclame garde du corps de son professeur. Ce dernier, ne comprenant pas tout de suite la tournure que prenaient les choses, laisse couler, malgré les avertissements de certains élèves. Lorsqu'il réalise la tournure des évènements, il organise une fausse conférence devant le public d'élèves venus très nombreux, il met en place une petite mise en scène destinée à montrer qu'ils sont parvenus à instaurer ce régime, qu'ils disaient initialement impossible à recréer.
Mais l'élève devenu dépendant de son appartenance au clan, car celui-ci lui a permis de se faire enfin une place dans un groupe et d'avoir des amis, tire sur un des élèves puis se suicide. La police intervient et les secours s'occupent du blessé ainsi que du mort pendant que les autorités emmènent l'enseignant.


Une prise de conscience

Ce film nous montre bien comment l'homme peut devenir malsain et fou lorsqu'il est sous l'autorité de quelqu'un ou quelque chose. On comprend mieux comment les plus grands faits tragiques de notre histoire ont eu lieu. La Vague essaie de montrer le danger de l'effet de groupe où l'on peut tous être considéré comme égaux et avoir la preuve qu'ensemble tout est possible.
Il nous prête à méditer sur la manipulations des nouvelles générations et nous montre combien il est facile de se laisser emporter par le groupe. Ce genre de mouvement pourrait parfaitement ce reproduire c'est pour cela que tout étudiant devrait regarder ce film pour pas tomber dans un piège futur.
Extrait du site http://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés