Extrait du site https://www.france-jeunes.net

Les différents styles de glisse en snowboard


Vous connaissez le snowboard sur piste, le half-pipe ? Mais sachez qu'il existe encore bien d'autres styles de glisse ! A découvrir dans cet article...



1. Le Carving

Le carving se pratique plutôt sur piste. Les snowboardeurs (rideurs) adeptes de ce style de glisse sont toujours à la recherche de la courbe parafaite. Pour cela, ils doivent donc posséder une planche spéciale du nom de : carving. Ces planche sont caractérisées par une queue de pie et seulement un coté relevé. Pour être sur d'avoir la maitrise parfaite de sa planche, le surfeur doit posséder des chaussures de ski rigides inclinées sur son engin entre 45° et 90°. Cela lui permet d'etre face à la piste lors de sa descente. Mais il n'y a pas qu'un style de de carving; il y a encore deux sous-catégories :

A) L'alpin (géant ou slalom)

Ce sport, devenu discipline olimpique avec le temps, consiste à descendre un slalom aux portes assez espacées. En compétiton, il se pratique en parallèle (à deux) ou en single (tout seul) . Malgré les nombreux virages, les snowboardeurs peuvent atteindre un vitesse allant jusqu'à 55 km/h.

B) Le boardercross

Le boardercross, inspiré du motocross, consiste à passer en premier la ligne d'arrivée. Mais le parcours est semé de divers embuches : virages relevés, bosses, lacs... Lancés à 6 sur la ligne de départ, rares sont les courses ou les coureurs arrivent en bas sans avoir chuté au moins une fois ! Bousculades, prises en sandwich sont monnaie courante dans cette discpline.


2) Le Freestyle

Pratique pour le moins aérienne, le freestyle a connu son heure de gloire dans les années 1990. Le principe est simple : le rider doit passer la plupart de son temps à sauter afin de pouvoir réaliser des figures (tricks) les plus spectaculaires possible. Pour ce, les planches sont larges, courtes et très flexibles du nom de "planches pipes". Et les chaussures sont en fait des "boots", de tres souples et larges bottes posée a 0° sur la planche (perpendiculaire à la planche). Pour déterminer un vainqueur dans ce style de glisse, les concurrents sont notés (entre 0 et 100) par des juges. Ici aussi il y a diverses sous-catégories :

A) Le Half-Pipe

Cette discipline porte bien son nom : half-pipe signifie en effet demi-cylindre. Le concurrent réalise ses figures à la verticale du coping (cime du cilyndre) lors de sa descente.







B) Le Big Air

Cette discipline consiste à prendre un maximum de vitesse avant le saut pour décoller plus haut et plus loin. C'est véritablement la plus impresionnante : certains adeptes arrivent à lancer des sauts de plus de 20 mètres de longueur à 6-8 mètres du sol!

C) Le Slope Style

Beaucoup plus terre à terre que les deux derniers style de freestyle, le slope style est en faite une piste aménagée de modules divers : tables, rails, sauts, ... Ici chaque "freestyleur" d'execute ses figures en fonction de son humeur.


3) Le Freeride

Le terrain de jeu des "freerideurs" se situe loin des pistes balisées surpeuplées. Le "surfeur" n'hésite pas à marcher quelques heures pour pouvoir assouvir ses besoins d'évasion et de dépaysement. En osmose avec l'environnement m son penchant pir l'exterême l'entraîne vers ses deux activités favorites : "dévorer" la poudreuse et sauter les barres racheuses. Pour ce dernier, il lui faut utiliser une planche large et semi rigide, ceci lui apporte plus de portance dans la opudreuse et une meilleur réactivité a grande vitesse. Il existe quelques compétitions de freeride voire d'extrême où le concurrent est jugé sur sa fluidité, sa capacité a dévaler les terrains les plus inaccessibles.


4) Autres

Il existe encore bien d'autres dérivés du snowboard qui existent, mais les trois dernière son les plus connues. Exemple : le KL (kilomètre lancé)
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés