Extrait du site https://www.france-jeunes.net

Minority Report


Le dernier film de Spielberg, considéré déjà par certains comme son meilleur film...



Film américain (2002). Science fiction. Durée : 2h 25mn
Réalisé par : Steven Spielberg
Ecrit par : Scott Frank et Jon Cohen
D'après l'oeuvre de : Philip K. Dick
Avec : Tom Cruise, Kathryn Morris, Colin Farrell, Samantha Morton, Max von Sydow...
Musique composée par : John williams



Washington, 2054. John Anderton est le chef de la Précrime, brigade d’intervention qui arrête les futurs tueurs avant qu’ils n’aient commis leurs crimes. Pour cela, ils utilisent les Pré-Cogs, trois êtres médiums ne voyant dans l’avenir que ces meurtres. John reçoit alors les visions des jumeaux et d’Agatha, puis envoie une troupe d’intervention pour éviter que le crime ne se produise. Anderton croit en ce système, jusqu’au jour où celui-ci lui renvoie sa propre image. Dans 36 heures, il aura tué un parfait inconnu. Il décide alors de fuir et de trouver si le système possède une faille éventuelle. Peu après, il enlève Agatha, la plus puissante des trois Pré-Cogs pour savoir s’il possède un rapport minoritaire qui pourra peut-être démontrer qu’il ne tuera personne et l’innocenter du crime qu’il n’a pas encore commis...


Tom Cruise incarne le chef John Anderton avec dynamisme et justesse. C’est d’ailleurs lui qui est à l’origine du projet Minority Report. Durant le tournage de Eyes wide shut, le comédien tomba sur la nouvelle de l'auteur Philip K. Dick et, après lecture, décida immédiatement d'en faire part à Steven Spielberg en vue d'une adaptation cinématographique. On connaît la suite... Une collaboration avec un metteur en scène de luxe, après Barry Levinson pour Rain man avec le talentueux Dustin Hoffman à ses côtés, Brian de Palma dans Mission Impossible, Stanley Kubrick où il joue avec son ex-femme Nicole Kidman dans Eyes Wide Shut et désormais le grand Steven Spielberg.

Colin Farell est également surprenant, malgré ses apparitions beaucoup plus rares que dans Tigerland de Joel Schumacher ou bien Mission Evasion de Gregory Hoblit ou il partage l’affiche avec Bruce willis. On espère le voir encore un peu plus dans The Recuit de Roger Donaldson avec le géant Al Pacino.

On retiendra aussi la prestation de Samantha Mortonqui est tout simplement bouleversante. On en frissonne encore, tant son regard est rempli de peur ; son talent ne fait plus aucun doute. On l’a vu récemment dans Accords et désaccords de Woody Allen avec Sean Penn et Anthony LaPaglia, et on est impatient de la redécouvrir dans Eden de Amos Gitaï ainsi que dans East of Harlem de Jim Sheridan.


Cela faisait bien longtemps que cette collaboration était envisagée. Steven Spielberg et Tom Cruise s'étaient rencontrés en 1983, à l'époque de Risky business et étaient depuis en quête d'un projet commun. Minority Report fut l'occasion rêvée, même si le tournage du film a d'abord été décalé de deux ans : quand la décision de mettre en chantier Minority Report a été validée, Cruise et Spielberg travaillaient en effet respectivement sur M: I - 2 (Mission: impossible 2) et A.I. Intelligence Artificielle.
-Minority Report est adapté d'une nouvelle de l'auteur de science-fiction Philip K. Dick. Cette histoire fut publiée pour la première fois en 1956 dans le journal Fantastic universe. Ce dernier était déjà à l'origine de films tels que Blade Runner ou Total Recall. A son sujet, John Underkoffler, professeur au M.I.T. (Massachusetts Institute of Technology) et consultant sur Minority Report note : "Philip K. Dick est une des rares personnes qui ait compris que la bonne science-fiction est en fait la science-fiction sociale. La technologie est un reflet ou un écho de ce qui se passe dans la société. Dick était intéressé par ses effets anthropologiques."
-Pendant la préparation du film, Steven Spielberg a rassemblé seize spécialistes du futur pour définir au mieux ce que sera 2054. Il raconte : "J'ai pensé que ce serait une bonne idée de rassembler dans une même pièce les plus grands spécialistes en technologie, environnement, lutte contre le crime, médecine, santé, services sociaux, transports, informatique et d'autres domaines afin de discuter de ce que sera le future dans 50 ans."
Il a ainsi convié dans un hôtel de Santa Monica des scientifiques du M.I.T. tels que John Underkoffler mais également des urbanistes, des architectes, des inventeurs ou des écrivains tels que l'auteur de "Generation X", Douglas Coupland.
-On n’oubliera pas de citer les apparitions du réalisateur Cameron Crowe dans le rôle d’un des passagers du bus, ainsi que Cameron Diaz qui est une des passagères du métro.
-Cen'est pas la première fois qu'un roman de P. K. Dick est adapté au cinéma ; souvenez des excellents Blade Runner de Ridley Scott avec Harisson Ford en 1982 et Total Recall de Paul Verhoeven avec Schwarzy en 1990.
-Et j’ai aussi envie de dire qu’une scène m’a énormément fait pensé à Star Wars Episode 2 mais je n’en dirai pas plus...


Steven Spielberg nous signe une fois de plus un véritable chef-d’œuvre. Un superbe mélange de science-fiction et de thriller que certains qualifie déjà comme son meilleur film. Une mise en scène magnifique qui a nécessité des moyens colossaux et l’avis de bon nombre d’experts designers, un scénario de génie inspiré de l’œuvre de Philip K. Dick et une musique de John Williams une fois de plus époustouflante, ceci sans parler de l’excellent jeu des acteurs, le seul défaut du film ne consiste qu’en sa complexité. A ne louper sous aucun prétexte !
Plus d’infos sur le film
Le Site Officiel
Toutes les vidéos
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés