Extrait du site https://www.france-jeunes.net

L'Ardèche


Petit département connu pour ses fromages de chèvre, l'Ardèche est avant tout une petite merveille à venir découvrir a tout moment de l'année. Surprises et émerveillement au programme !



« C'est un trou de verdure ou chante une rivière », ces mots pourraient qualifier ce magnifique département français. Intercalé entre la vallée du Rhône et le massif central, c'est un bijoux qui satisfera tous ses visiteurs. Tout d'abord, on y trouve tous les climats. Si vous êtes frileux, allez vous réchauffer dans le sud et les gorges de l'Ardèche où le soleil estival y est brûlant. Si vous ne craignez pas le froid, vous pourrez découvrir la neige du plateau ardéchois en hiver où les températures descendent quelquefois sous les -20 ° ! Attention toutefois de ne pas vous faire coincer par la burle, une tempête de neige qui en a piégé plus d'un.

C'est dans cette montagne que se trouve le Mont Gerbier de Joncs, le mythique mont où la Loire prend sa source. Venez vous désaltérer à la source du plus grand fleuve français. Dégustez-y une crêpe à la confiture de châtaigne du pays que vous pouvez appeler crème de marrons si vous préférez.

Si vous êtes sportifs, vous pourrez pratiquer des sports extrêmes tels que le canyoning dans des gorges magnifiques ou encore faire un vol en parapente pour admirer de haut le superbe paysage. Vous pourrez aussi vous adonner au plaisir de la spéléologie car le département regorge de grottes somptueuses. Moins physique, vous pourrez toujours faire la célèbre descente des gorges de l'Ardèche en canoë ou en kayak où vous passerez sous le fameux pont d'Arc, une voûte naturelle creusé par la rivière dans la roche. De magnifiques ballades bien référencées vous permettront de découvrir les splendeurs cachées que réserve le département à ses visiteurs. Arrêtez-vous dans l'un des nombreux villages pittoresques pour y goûter les saveurs locales. Vous serez enchanté par la tarte aux myrtilles, le fromage de chèvre ou bien encore les délicieuses châtaignes.

De plus, toutes les saisons sont propices à l'exploration de ce coin de paradis. L'été bien entendu vous offre baignade, randonnées ou sports divers. Mais venez aussi en automne ramasser des champignons. On trouve des cèpes succulents dans les bois qui prennent alors des couleurs dignes des forêts canadiennes. En hiver vous serez enchanté par le ski de fond ou de piste. On propose même des randonnées en raquette. Revenez enfin au printemps admirer les fleurs et la verdure. Sur le plateau, des millions de jonquilles recouvrent les prés leur donnant une teinte d'or unique. Et puis si vous rentrez de vacances par la vallée du Rhône, ce n'est qu'un petit détour qui vous enchantera très certainement. Entre Marseille et Lyon, arrêtez vous !Vous découvrirez sûrement une des fêtes ou des animations locales qui rythment la vie de ce département en vous faisant découvrir des surprenantes traditions encore préservées. Tout ceci dans un cadre naturel unique. Un parc naturel a d'ailleurs été tout récemment créé.

N'oubliez pas votre appareil photo, il vous sera très utile.

Bonne promenade à tous...


Il y a 100000 choses à voir en Ardèche alors consultez un site sur l'Ardèche : Ardèche
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés