Extrait du site https://www.france-jeunes.net

Signes


Le troisième film de M. Night Shyamalan, déjà auteur/réalisateur du Sixième sens et d'Incassable à découvrir absolument...



Film américain (2001). Thriller, Fantastique. Durée : 1h 45mn.
Avec : Mel Gibson, Joaquin Phoenix, Rory Culkin, Abigail Breslin, Cherry Jones...
Réalisé, écrit et produit par : M. Night Shyamalan
Musique composée par : James Newton Howard
Date de sortie : 16 Octobre 2002




Dans le comté de Bucks, en Pennsylvanie, Graham Hess vit avec son frère, Merrill, et ses deux enfants, Morgan et Bo, dans une maison à la campagne. Six mois auparavant, il a perdu la foi et rendu sa charge de pasteur suite au décès de sa femme dans un accident de la route. Un beau matin, il retrouve ses deux enfants, réveillés par les aboiements des chiens, dans son champ de maïs, au milieu duquel sont dessinés de mystérieux signes, figures géométriques qui ne vont pas tarder à apparaître aux quatre coins du monde et dont nul ne connaît l’origine...


Bien que la filmographie de Mel Gibson se fasse de plus en plus longue, on ne compte que très peu de navets, même quand il s’agit de prendre en main la mise en scène (cf. Braveheart et L’Homme sans visage). On remercie donc George Miller d’avoir lancer sa carrière en réalisant les trois Mad Max et Richard Donner qui lui offrit le rôle de Martin Riggs dans la quadrilogie des Armes Fatales. C’est d’ailleurs après le premier opus de cette série qu’il ne cessera d’obtenir les premiers rôles et de partager les affiches avec de grandes stars, telles Julia Roberts, Danny Glover, Anthony Hopkins, Sigourney Weaver, Jamie Lee Curtis et bien d’autres… On espère donc autant de talent dans le prochain The Singing Detective de Keith Gordon.


Si on connaît Joaquin Phoenix, ce n’est pas pour U-Turn de Oliver Stone, ni pour 8mm de Joel Schumacher, bien qu’un peu plus connu, non, c’est surtout pour avoir interprété l’empereur dans le film qui reçu 12 nominations aux oscars, dont 5 confirmés, j’ai nommé Gladiator ! Aux côtés de Russel Crowe et sous la direction de Ridley Scott, ce film lui permettra de se faire remarquer un peu plus et de rentrer définitivement dans l’univers hollywoodien. Joaquin jouera ainsi aux côtés de Ed Harris dans Buffalo Soldiers (sortie annoncée le 01 Mars 2003) et désormais de Mel Gibson dans Signes.



Vous ne rêvez pas, il s’agit bien du petit frère de Macaulay Culkin, le jeune mais si malin héros de Maman j’ai raté l’avion 1 et 2. Rory Culkin apparaît ici pour la seconde fois à l’écran, après Tu peux compter sur moi de Kenneth Lonergan, à la différence que là, le film a fait parler de lui et que le réalisateur a déjà fait ses preuves…

Parlons justement du réalisateur, M. Night Shyamalan. Déjà scénariste et metteur en scène de l’excellent Sixième Sens et du très bon Incassable, Shyamalan ne va pas tarder à s’imposer comme maître du cinéma à frissons. Comment montrer sans trop montrer, on ne voit les extra-terrestres que quatre fois sur les dix-huit plans qui les mettent en scène, pour laisser toujours au spectateur le temps de se faire sa propre idée du grand homme vert…
Night a également écrit le scénario de Stuart Little réalisé par Rob Minkoff dont le deuxième volet vient de sortir.

Je tenais aussi à vous faire partager ces quelques infos sur les crop circles, ces fameux signes…
Apparu au début des années cinquante, le terme crop circles recouvre les signes et dessins mystérieux (plus de cinq milles à ce jour) découverts au centre de nombreux champs (le plus souvent de blé) à travers le monde (notamment dans le sud-ouest de l'Angleterre), très souvent autour des concentration de sites mégalithiques (Stonehenge par exemple). Au début des années quatre-vingt, le phénomène commence à intriguer la communauté scientifique....
Si certains de ces cercles et figures géométriques sont l'oeuvre d'artistes (land art) qui en revendiquent la paternité, l'origine de nombreux autres demeurent inexpliquée et laisse planer un mystère. Pour certains, c'est assurément un canular. Pour d'autres, des signes venus d'ailleurs...

Aujourd'hui, plus de 30 % des crop circles n'ont toujours pas trouvé d'explications scientifiques. Ils présentent les caractéristiques suivantes :

- leur complexité suggère l'utilisation d'un appareillage repérable. Or, personne aux alentours n'a rien vu ou entendu.
- leur taille suppose qu'ils n'ont pu être dessinés en une seule nuit.
- les plantes ne sont pas coupées mais pliées, et sont orientées en plusieurs couches entrelacées comme si elles étaient "tissées".
- la figure dégage à partir de ses contours une radioactivité supérieure à la moyenne.
- les plantes touchées par la figure ont subi des modifications biologiques (résistance aux parasites, croissance accélérée...)
- on note une absence d'insectes autour de la figure.
- certains visiteurs sur le site ressentent nausées et malaises.
- des clichés pris sur place laissent apparaître ombres et tâches lumineuses invisibles à l'oeil nu.
- certains matériels électroniques tombent en panne aux abords de la figure.

"J'éprouve une véritable fascination pour ce sujet", explique M. Night Shyamalan. Il m'interpelle. Mais dans ce film, ces phénomènes ne sont que le début, le premier signe. C'est à partir de leur apparition que commence vraiment l'histoire. "Beaucoup de choses ont été dites sur les crop circles. On a prétendu qu'il s'agissait d'une blague planétaire ou de repères géographiques pour les extraterrestres. Personne n'a la réponse pour le moment et le mystère est là. L'idée de Night était de confronter ces phénomènes à un homme qui affronte ses propres démons". (Allociné)
Signes a également été présenté au Festival de Deauville 2002

On rit, on frissonne et on sursaute dans ce nouveau film de Shyamalan. L’histoire nous tient en haleine jusqu’à la fin, et bien que la musique ressemble fort à celle de L'Exorciste, on est agréablement surpris de voir que le cinéma américain nous réserve encore de bonnes surprises, grâce à de nouveaux jeunes talents dont Shyamalan fait partie avec notamment Sam Mendes et Mark Romanek. N’hésitez plus, ce film est à découvrir absolument !



Pour plus d'infos
Toutes les vidéos (bande-annonce...)
Film présenté au festival de Deauville 2002
Le site officiel
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés