Extrait du site https://www.france-jeunes.net

Coup de foudre pour Londres


A la recherche d'une idée pour un week-end ou des vacances ? Traversez la Manche et venez découvrir Londres, à la fois traditionnelle et avant-guardiste, dont l'originalité n'a pas fini de vous surprendre, surtout si vous sortez des sentiers touristiques !



Réductions sur l'Eurostar, développement des compagnies aériennes à bas prix (buzz, easyjet,...), la capitale brittanique devient plus accessible aux jeunes, alors autant en profiter !

Non il ne pleut pas toujours en Angleterre, non ce n'est pas un pays ringard avec plein de petits vieux qui brandissent des drapeaux pour l'anniversaire de la reine, non les Anglais ne mangent pas que de la jelly et des petits pois fluos ! Laissez tomber les a priori, venez découvrir une capitale branchée et open-minded !

Accros au shopping ? Pas de problèmes, il y en a pour tous les goûts ! Bien sûr, Oxford Street, avec ses grands magasins, est la plus célèbre des artères commerçantes de Londres (TopShop, H&M, The Body Shop, HMV, Accesorize, GAP et une multitude d'autres enseignes), mais pensez aussi à King's road, plus classe au coeur de Chelsea, Knightsbridge dominée par Harrod's avec pourtant des boutiques vraiment abordables, High Street Kensington à Notting Hill jeune et dynamique,...
Mais surtout, rien de mieux que de flâner dans les marchés londoniens, à la recherche de quelque vêtement, CD, cadeau ou autre babiole original et bon marché, au milieu d'odeurs de nourriture exotique, de fleurs ou de chocolat chaud, enveloppé de musiques "live" ou non en tous genres, entre les "stalls" présentant chacun des objets plus originaux les uns que les autres !
Camden, marché immense au bord du canal de Londres où se mêlent punks, hippies et touristes ravis, véritable caserne d'Ali Baba ; Spitafields et son ambiance d'antan ; Covent Garden, touristique mais aux nombreux spectacles de rue vraiment sympas ; Portobello rendu célèbre par "Coup de Foudre à Notting Hill" où carottes et patates côtoient artisanat, vêtements et fleurs ; Brick lane et Petticoat Lane marchés typiques de l'East End avec bas prix et cris aguicheurs (et incompréhensibles) des cockneys ; Le Flower Market envoûtant dans l'East End avec ses couleurs parfumées ; et encore des dizaines d'autres marchés à découvrir au fil des ballades, chacun si différent et pourtant si chouette !

Quant aux clubbers, eux aussi trouveront leur compte à Londres, des grands complexes multisalles (Fabric, Hippodrome, Empire, fréquentés par les plus grands dj mondiaux...) aux petits clubs plus intimes et à l'ambiance plus chaleureuse (Crazy Larry's à Chelsea par-exemple, qui organise souvent des soirées à thème) Et puis rien de mieux qu'un petit tour au pub pour démarrer la soirée avant de sortir !
Mais attention, pour les mineurs, pas facile de rentrer en discothèque ou de boire de l'alcool sans carte d'identité ... reste à montrer qu'on est un pauvre touriste français qui comprend pas pourquoi le grand monsieur barraqué en costume l'empêche de passer la porte d'entrée,... ou tenter sa chance ailleurs (dans le West End les boîtes se suivent, il y en a toujours une qui finira par vous accepter...) !

Pour ceux qui aiment la culture, Londres est riche de musées (Tate Modern, Tate gallery, National Gallery, British Museum, Musée des sciences, d'histoire naturelle, des arts déco, pour les plus célèbres) tous gratuits,avec généralement des jeux interactifs pour les rendre plus attrayants.
Et Londres ne serait pas ce qu'elle est sans ses concerts, ses festivals, ses cinémas, et surtout, ses théâtres : le West End réunit toutes les grandes pièces et comédies musicales, ainsi que des représentation en plein air l'été dans les parcs. Trop cher le théâtre ?! Les invendus sont à moitié pris le jour de la représentation dans le kiosque de Leicester Square, et même les étudiants fauchés peuvent se permettre d'assister à Grease, Fame ou Chicago tout en étant au premier rang !

Et puis Londres est une ville multiculturelle, le dépaysement est assuré sans avoir besoin de faire des heures et des heures d'avion : Chinatown, les quartiers indiens comme Southall, les mosquées, les temples indiens, les festivals ethniques,... sont autant d'aspects souvent méconnus des touristes et pourtant parmi les plus intéressants de la ville.

Enfin en cas de coup de blues, sachez que les Français sont assez nombreux à Londres, non seulement les touristes autour de Buckingham ou à Piccadilly Circus, mais aussi ceux qui y travaillent ou y étudient, alors pour aller prendre un café ou un vrai croque-monsieur à la bonne franquette,en lisant Le Monde entouré de francophones, direction l'Institut Français, à South Kensington !

Voilà de quoi mettre fin à certains préjugés sur Londres (quant à ceux sur la reine et les anglais ringards, voir le jubilé, avec la présence d'Ozzy Osbourne et de Ricky Martin, peut-on vraiment dire que les plus d'un millions d'anglais qui se trémoussaient étaient tous des coincés ?)... le climat n'y est peut-être pas tropical, et les anglais ont peut-être des manies bizarres, mais c'est une ville vraiment sympa et chaleureuse, alors si vous avez l'occasion d'y aller, profitez-en !
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés