Extrait du site https://www.france-jeunes.net

Le fabuleux destin d'Amélie Poulain


Le tout dernier film de Jean-pierre Jeunet "Le fabuleux destin d'Amélie Poulain", est encore une fois une reussite sur tout point de vue.



Amélie Poulain (joliment interprété par Audrey Tautou) est une jeune fille timide, elle a des goûts à la fois simples et particuliers, elle aime faire des ricochets sur le canal Saint-Martin, ou encore briser la croûte des crèmes brûlées avec le dos d'une petite cuillère.
C'est dans la nuit du 30 août 1997, qu'Amélie a le déclic, elle décide d'apporter le bonheur autour d'elle, en réparant les petits problèmes de la vie des autres tel une petite fée, et en particulier ceux de Nino Quicampoix, un jeune caissier qui collectionne les photomatons ratés (interprété par Mathieu Kassovitz) qu'elle aime d'amour...

Avec "Le fabuleux destin d'Amélie Poulain", Jean-pierre Jeunet signe ici un nouveau long métrage léché a souhait.
Dans la ligné de "Delicatessen"(1991) et de "La cité des enfants perdus"(1995), ce nouvel opus est une fois de plus un véritable régal pour les yeux. Ses plans soignées, ses cadrages millimétrés, et ses lumières fantastiques accompagnent à merveille cette histoire simple qui incite à la rêverie. A noter que, dans son film, Jean-Pierre Jeunet donne une importance incroyable à chacun de ses second rôles, a tel point que les 20 premières minutes son consacrées à leur présentation.

Tout ceux qui aiment les films d'actions vont être forcement un peu déçu, en effet, dans cette comédie dramatique on retrouve de l'humour, des sentiments, des effets spéciaux, mais certainement pas de cascades, et autre combats de rue. D'une gentille douceur, les 2 heures de ce film passent comme un bonbon à la menthe (pour ceux qui aiment la menthe !). "Le fabuleux destin d'Amélie Poulain" n'est pas un film à la mode, c'est du spectacle tout public, et surtout du cinéma, du vrai.

Pour ce qui est de la musique, Jean-Pierre Jeunet a fait appel a Yann Tiersen, qui avait déjà travaillé dans le cinéma avec Éric Zonca, dans "La vie Rêvé des anges". Il a composé 19 titres pour Amélie, qui donnent une dimension et une ambiance formidable. La B.O. du film est déjà sortie et dans les bacs de votre disquaire.

Un Film absolument superbe, à ne soutout pas manquer...

Réalisation: Jean-Pierre Jeunet. Scénario: Jean-Pierre Jeunet, Guillaume Laurant. Avec Audrey Tautou (Amélie Poulain), Mathieu Kassovitz (Nino Quincampoix), Rufus (Raphaël Poulain), Yolande Moreau (Madeleine Wallace), Isabelle Nanty (Georgette), Jamel Debbouze (Lucien)...

Le site internet du film est très beau, je vous conseille d'y jeter un oeil, on y retrouve l'univers un peu spécial du fabuleux destin d'Amélie Poulain.
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés