Extrait du site https://www.france-jeunes.net

System Of A Down


Petit historique sur SOAD, et un commentaire sur Toxicity...



Les fans de hardcore métal seront comblés à l'écoute de l'album Toxicity du groupe System Of A Down (SOAD). Le groupe qui se produit aux Etats-Unis n'est pas un groupe comme les autres puisque les 4 membres ne sont pas Américains mais Arméniens, ce qui peut paraître surprenant quand on connaît le background musical arménien qui n'est pas des plus populaire et surtout des plus commercial.

Influencés par la culture américaine mais fortement empreints d'une allégresse musicale propre à la musique arménienne, leur style musical en devient ainsi difficile a cerner.

SOAD est composé d'un chanteur (Serj Tankian), d'un batteur (John Dolmayan), d'un guitariste (Daron Malakian) et d'un bassiste (Shavo Odadjian). Ils ne sont que 4 et pourtant en les écoutant on imagine plus, en mettant des images à la musique, voir un groupe de 8 à 10 personnes se déchaîner sur des instruments inimaginables tant leur variété sonore est impressionnante. Leur musique excelle dans l'alternance de moments mélodiques et des moments de pur hardcore, de défoule totale sur un son qui vous accroche intérieurement dès le premier tremblement de corde. Fort du succès de leur premier album, Serj Tankian, auteur des chansons du groupe, nous offre sur Toxicity un message lyrique complètement différent du premier. Après avoir essuyé de nombreuses critiques pour avoir trop pris position sur le problème que pose aujourd'hui le génocide arménien, Serj Tankian réalise un revirement à 180° et critique aujourd'hui plus généralement les injustices et le chemin de vie que nous impose le système. C'est une critique interne du système capitaliste dans lequel nous vivons et auquel il est depuis tout jeune confronté. La première chanson du CD, Prison Song, est une forte critique du système carcéral américain, moralisateur et intraitable sur le commerce des drogues mais en même temps hypocrite quant à leur réelle influence et importance :
Les drogues sont devenu votre politique globale
Maintenant vous polissez le globe
J'achète mon crack, je tape ma pute
Ici même à Hollywood,
L'argent de la drogue est utilisé pour financer les élections

(Extrait de Prison Song)

Avec cette chanson, le groupe dénonce clairement les gouvernements et plus précisemment le gouvernement américain de profiter financièrement de l'économie souterraine.
La chanson Bounce est un hymne au défouloir, chanson-culte pour concert car elle parle au public en l'incitant au Pogo, ce qui consiste pour les amateurs de concerts différents de ceux de Garou, Céline Dion ou autres produits marketing, de sauter dans tous les sens et de bousculer son voisin de danse. Bon d'accord les jeunes sont les seuls à apprécier et c'est vrai que ça peut être très dangereux mais bon faut dire que c'est super bon quand le chanteur saute dans la foule et que les guitares crachent dans tous les sens sur les hurlements du chanteur :
Jump Pogo... Bounce Pogo, (Sautes pogo ... Rebondis Pogo)
Down Pogo, Up Pogo (En bas pogo, En haut Pogo) (...)
It was so exotic, (C'était si exotique)
But just one pogo stick (Mais juste un pogo stick)

En gros, je vous conseille à tous cet album, même pour les non amateurs de métal.

SOAD a sorti son nouvel album le 26 novembre, j'ai écrit un petit article dessus qui est pour le moment en attente, donc si vous avez de la patience attendais un peu.
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés