Extrait du site https://www.france-jeunes.net

Vernis


Parce que choisir un vernis est toujours chose difficile, voici quelques conseils qui vont vous éviter de vous tromper ou du moins de rester 4h46 devant le rayon des vernis. Une idée de cadeau pour Noël.



Parce que choisir un vernis est toujours chose difficile, voici quelques conseils qui vont vous éviter de vous tromper ou du moins de rester 4h46 devant le rayon des vernis. Une idée de cadeau pour Noël 2001.

Bourjois ? Gemey ? Ce sont les deux grandes marques qui depuis longtemps détiennent le monopole en la matière. Le marché du vernis étant éminemment capitaliste, on est tenté de cesser d'enrichir les riches et d'opter pour une marque moins remarquée.

Et pourquoi pas alors Création Lamis ? En dépit d'un sigle qui, il faut l'avouer, paraît directement sorti du bureau des designers de la virgule, ce vernis a une originalité : son prix. 15 F seulement ou plutôt 14,95 F chez X (étant anti-publicitaire capitalique, je ne cite pas de marque). Optons pour la couleur 19, très séduisante de par ses paillettes multicolores. D'application facile et rapide, il commence par séduire. Seulement au séchage, il s'avère rapidement que ce vernis ne brillera pas. Terne, fade. La couleur argentée se transforme une fois sèche en un gris quelconque. Par contre, ce vernis a un avantage : même après l'avoir enlevé au dissolvant, quelques jours plus tard, vous retrouvez parfois, en sortant votre carte de cantine ou quand on vous passe une alliance, une petite paillette multicolore.

Néanmoins, on ne peut en rester là et se contenter de ce vernis qui n'est satisfaisant qu'une fois enlevé. On est alors tenté d'essayer - malgré tout - les marques. Bourjois par exemple. Le nom est déplaisant mais réaliste : le vernis n'est-il pas la marque distinctive des privilégiés ? de ceux qui mangent à leur faim ? 30 F, c'est déjà deux fois plus cher pour 3 millilitres de moins. Prenons la couleur 46 : Parme. La Chartreuse étant au programme, ce vernis peut peut-être compenser un manque de lecture. Des paillettes encore : toujours multicolores mais plus fines, plus distinguées, plus nobles. Calcium et vitamine : 50 ppm. La couleur reste brillante, elle. Mais elle est lassante : ce violet, cet entre-deux, entre le bleu et le rouge, jamais décidé, quasiment impartial. Il n'est enthousiasmant que les quelques jours qui suivent la date où vous faites des confitures de cassis - voire de framboise - avec votre grand-mère.

Donc un vernis pour quelques jours par an. A quand un vernis pour toute l'année ? Gemey tente de relever ce défi arborant joyeusement l'inscription "Tenue Ultime" et en tout petit juste au-dessus "Paris New-York" - c'est qu'aujourd'hui en avion, ce n'est plus très long. Pas de vitamines, pas de prix non plus (c'est un cadeau) mais une promesse : couleur 83 Iceberg. C'est séduisant. D'application difficile, il surprend : il est transparent, même si on en met une quantité impressionnante, même deux couches. Je rêve de pouvoir un jour voir un iceberg.
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés