Extrait du site https://www.france-jeunes.net

L'incendie du tunnel du Mont-Blanc


39 personnes sacrifiées pour la seule recherche du profit...



Vous vous souvenez peut-etre d'un évènement qui avait bouleversé le monde du transport des marchandises.
Je parle bien sur de la catastrophe du tunnel du Mt-Blanc qui avait couté la vie à 39 personnes.

Petit historique pour mieux comprendre comment est-ce arrivée:


1965 : la FRANCE et l' ITALIE inaugurent l'ouverture du tunnel du Mt-Blanc, censé etre le fruit d'une bonne relation d'après guerre entre les 2 nations.
Dans la meme année, l'administration qui gère le fonctionnement du tunnel (Société du Tunnel du Mt-Blanc) estime sa fréquentation maximal à 450 000 véhicules de tourisme par an. On peut comprendre la colère de certains représentants de la vallée quand on sait que la seule fréquentation des camions en 1991 est de 800 000 passages.

En 1991 l'Association pour le Respect du Site du Mt-Blanc (ARSMB) est créée. Ses objectifs sont la mise en place d'une loi interdisant le transport international routier (TIR)pour les vallées de Chamonix et de la Maurienne souffrant elle du meme cas de figure avec le tunnel du Fréjus au profit d'une politique des transports basée sur le ferroutage, plus respectueuse de l'environnement mais qui demande un cout important au tout début du projet.


En 1995, l'ARSMB rédige un rapport dénonçant la vétusté du système de sécurité du tunnel qui est à ce moment-là dépassé compte tenue de la circulation importante qui est effectuée dans le tunnel. Soit environ 3000 véhicules par jours dont 2300 camions.
La STMB prétend avoir conscience des risques encourut sans pour autant agir pour une modernisation de ses installations de sécurité car d'après elle,elle se trouve dans une mauvaise phase économique justifiant sa politique de "on laisse faire, on verra" pour ne pas débourser un centime dans une réforme de restructuration qui serait d'après elle trop couteuse .

Insatisfaite des mesures prises par la STMB,l'ARSMB poussée par un vent de révolte organise avec le soutien de la population de la haute vallée de l'arve des manifestations criant haut et fort le danger qu 'encoure a ce moment là les milliers d'utilisateurs du tunnel.


En 1999 la STMB qui n'a pas prise de mesures draconiennes se voit etre le théatre d'une tragédie car ce qui était le plus redouté par l'ARSMB arriva.

En effet le 24 mars 1999, un camion belge transportant des farines se met à bruler à l'intérieur du tunnel; les pompiers essayent en vain de sauver les utilisateurs alors présent dans le tunnel mais la fumée extremement toxique qui en ressort et complétée par la chaleur atteignant 1500°c empeche toute mission de sauvetage.
Le bilan de la catastrophe sera de 39 victimes dont 1 pompier qui s'était réfugié dans un refuge prévue à cet effet qui n'a pas supporter la chaleur et qui a fondu carbonisant ainsi 10 personnes des 39 victimes qui pensaient trouver protection dans ces espaces que la STMB qualifiait de réglementaire.
Les causes de la catastrophe seront en partie déterminé par une enquete mentionnant les défauts de fonctionnement du système d'aspiration et d'expulsion des fumées qui sont responsables dans la majeure partie des cas de la mort des victimes.

Pour le mot de la fin on constate qu'il a fallu encore une fois que des personnes soient mortes pour que l'état prenne conscience du danger que représente le transport de marchandises par la route...
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