Extrait du site https://www.france-jeunes.net

Mini-Guide du pingouin migrateur


On entend parler un peu partout de Linux, "l'alternative à Windows". Par effet de mode ou par envie, on peut être ammener à migrer de windows à linux. Cet article est une base à la préparation de cette migration...



1. Introduction
Bon d'abord, il faut bien comprendre que cette liste de conseils peut très bien s'appliquer à la migration de n'importe quel OS vers n'importe quel autre OS. J'ai pris ici l'exemple windows -> linux car c'est le plus fréquent, le plus connu, et que travailler sur du concret c'est plus facile ;)
Cet article ne constitue pas un guide complet de la migration windows -> linux il regroupe juste quelques conseils pour bien préparer cette migration
pour plus d'informations, voir la partie 5. Références


2. Avantages, Inconvénients
Avant d'envisager sérieusement de passer à Linux, il faut bien peser le pour ou le contre de la chose. En effet, on vous raconte surement un peu partout que " Linux c'est beau, Linux c'est bien, ça plante jamais, c'est trop du ballon etc ", il ne faut pas perdre de vue que ces commentaires viennent de gens convaincus, et que vous pouvez retrouver les mêmes commentaires sur n'importe quel OS en cherchant bien. On va donc faire une petite liste rapide des arguments les plus souvents rencontrés.

Avantages :
-> stabilité
-> faible consommation des ressources
-> gratuit / libre
-> contrôle du système

Inconvénients :
-> peu de support hardware
-> logithèque moins étendue
-> complexité

Ceci dit, il faut voir la pertinance des ces arguments.

Stabilité : oui et non. Il est surement vrai que linux plante moins que windows, cependant il serait aberrant de penser que linux est totalement exempt de bug (il n'ya qu'a voir les kernels panic, erreurs de compilation, etc)

faible consommation des ressources : encore une fois, oui et non. Oui pour une utilisation en mode console qui se contente très facilement de très petites ocnfigurations (486, etc), mais pour utiliser une interface graphique évoluée (GNOME, KDE) il faut souvent une configuration un peu plus récente. Mais bon, rien de bien méchant, tout ça tourne parfaitement sur mon K6-2 300Mhz, carte video moisie (ATI Xpert work 2Mo, youpi !) et 200Mo de ram

gratuit / libre : oui, si on ne compte pas les couts de téléchargement/gravure des CD, ou d'achat d'un magazine contenant une distribution, etc. Attention cependant à ne pas confondre libre et gratuit ! La confusion vient du fait que le mot anglais frée signifie les deux et que les expressions " frée software " et " freeware " sont souvent considérées également.

Contrôle du système : oui mais il faut de l'expérience, se documenter, etc

peu de support hardware : et bien il semble que sur les dernières versions des distributions linux, la détection hardware aille de mieux en mieux :)

logithèque moins étendue : en fait, je dirais plutot " moins variée ", car il suffit de jeter un coup d'oeil sur freshmeat ou sourceforge pour se rendre compte qu'il existe un très grand nombre de logiciels pour systèmes libres.

Complexité : il suffit de s'y mettre et de ne pas s'attendre à ce qu'on vous fasse tout.


3. Préparer le terrain

Bien, maintenant qu'on a pesé le pour et le contre, et s'y on a décidé que finalement le pour l'emportait, il s'agit de pas y aller à l'aveuglette.

D'abord, se renseigner sur le matériel supporté : mon matériel est-il bien pris en charge, à quels problèmes dois-je m'attendre, quelles pistes explorer pour les résoudre, autant de questions qui ne doivent pas vous prendre au dépourvu.
Et aussi, explorer un peu les sites de " développeurs " style freshmeat, sourceforge, pour voir quels logiciels vous pourrez utiliser. Il s'agit là de se reconstituer au plus vite votre logithèque la plus complète possible.
Par exemple, si vous êtes musicien a vos heures et que vous utilisez un logiciel de création audio, quel logiciel utiliserez vous sou linux ? Bonne question, surtout qu'il n'en existe pas énornément sous linux. Idem pour la manipulation vidéo.
Trop souvent, les migrations ratées sont dues à un manque de logiciels qui font dire " reulou, sous windows j'ai un pur logiciel et tout "
Autre question relativement importante, quelle distribution utiliser ? Mandrake, Red Hat, Debian, Slackware, <lien:http://www.gentoo.org>Gentoo<lien>, le choix est large. Je distingue souvent 2 cas :

-> Si vous désirez utiliser " passivement " votre système, c'est à dire, faire le moins de manipulation possible, il est souvent conseillé des distributions comme Mandrake ou Red Hat. Je pense que le choix de ces distributions n'est pas judicieux si l'on veut progresser dans l'apprentissage d'un système linux.

-> Si vous désirez vous impliquer dans le fonctionnement de votre système, alors il vaut mieux s'y mettre dès le début et commencer avec une distribution comme Debian, Slackware, Gentoo...


4. Le grand saut

Bon, il est temps de se jeter à l'eau.

Conseil d'expert : un paquet de pepitos et une bouteille de fanta sont des bons compagnons de route pour une première installation de linux :)

Ne vous attendez pas à ce que tout se passe exactement comme prévu, il arrive souvent quelques problèmes à régler, des questions imprévues, etc... il faut faire preuve de patiente, et surtout, bien lire ce qui est marqué à l'écran/dans les docs ! Ça à l'air idiot comme conseil, mais une foultitude de problèmes peuvent être résolu par une simple lecture de documentation.
Souvenez vous qu'en cas de problème beaucoup de sites proposent des forums d'aide à linux (voir 5. Références)


5. Références

Voilà une petite liste de liens utiles :
http://www.freshmeat.net
http://www.sourceforge.net
http://www.lea-linux.org
http://www.linux-sottises.net
http://casteyde.christian.free.fr/system/linux/guide/
http://www.freenix.fr/unix/linux/Guide/

et bien entendu, le guide qui a inspiré le titre de cet article : http://home.alex.tuxfamily.org/guide/migrateur.html
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés