Extrait du site https://www.france-jeunes.net

La vie est belle


Ce chef-d'oeuvre réalisé par Roberto Benigni nous relate "un conte avec ses merveilles et ses malheurs", bref c'est une grande histoire d'amour d'un homme pour sa femme et son fils...



1938 : Guido est un jeune homme plein de gaieté et de vitalité. Avec son ami Ferrucio, tapissier et poète, il quitte la campagne toscane pour chercher le bonheur en ville.
Malgré les tracasseries de l'administration fasciste, Guido rêve d'ouvrir une librairie. En attendant, il est engagé comme serveur au Grand Hôtel.
Guido est tombé amoureux d'une maîtresse d'école, Dora, étouffée par le conformisme familial et les bonnes manières hypocrites. Pour la conquérir, il invente toutes sortes de rencontres fortuites et son imagination, sa liberté, finissent par enchanter la jeune femme.
Dora est promise à un parvenu, un bureaucrate du régime. Comme dans les contes de fée, Guido l'enlève le jour de ses fiançailles.
Cinq ans plus tard, Guido et Dora ont eu un fils : Giosuè. Mais les lois raciales sont entrées en vigueur en Italie. Guido est juif. Un jour, Dora rentre à la maison et ne trouve ni fils, ni mari. Ils ont été déportés.
Par amour pour eux, Dora monte de son plein gré dans le train qui les emmène. A l'intérieur du camp de concentration, Guido n'a plus qu'une obsession : sauver son enfant de l'enfer.


Ce film est purement grandiose. Et les larmes ne manqueront pas vers la deuxième partie. Tous les moments du film sont beaux mais les meilleurs sont ceux où Guido va déclarer son amour à sa princesse Dora à travers les hauts-parleurs du camp, mais aussi lorsque celui-ci va diffuser la musique vers le camp des femmes. Ce film est très émouvant, il nous fait comprendre que l'homme est prêt à tout pour éviter à ses proches la souffrance et la désillusion. L'amour est ici plus fort que tout et c'est ce qui a permis à Josué et à sa mère de survivre.



Dans ce film, à la fois comique et tragique nous comprenons que la vie est vraiment belle... car, je pense que le message du film était de nous dire de ne pas baisser les bras. Notons que le réalisateur est aussi l'acteur principal, celui-ci joue merveilleusement son rôle.





Commentaires de Roberto Benigni :
Vous saviez qu'il s'agissait d'un sujet délicat. Cela ne vous a pas freiné...
Bien sûr que si. Quand on tombe amoureux on a toujours peur, et pour aimer il faut du courage. Quand cette idée s'est emparée de moi, comme une illumination, une révélation, j'ai immédiatement reculé. Une réaction de peur, comme pour me défendre. Mais je tenais à cette idée, qui m'empêchait même de dormir, et c'était un sentiment si fort que la peur a disparu. Je n'ai jamais songé à faire une reconstitution exacte.

Quelques pistes pour tout savoir sur la vie dans les camps :
A lire : "si c'est un homme" Primo Levi
Autres films : "la liste de Schindler" réalisé par Spielberg
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés