Extrait du site https://www.france-jeunes.net

Damien Saez


Saez, vous l'avez sûrement pratiquement tous entendu à la radio avec "jeunes et cons" ou avec "fils de France". Mais le connaissez-vous vraiment ?



Saez, vous l'avez sûrement pratiquement tous entendu à la radio, avec "jeunes et cons" ou avec "fils de France", mais le connaissez-vous vraiment ? En trois CD Damien Saez a révolutionné le rock français, entre protest songs rageuses et chansons d'amour désespérées, il décrit avec beaucoup de talent et d'émotion l'état d'esprit de nombreux jeunes d'aujourd'hui.
Son dernier double CD (God Blesse et Katagena) vous plongera dans une sorte de mélancolie d'un monde meilleur qu'il semble avoir perdu de vue. Avec quelques unes des plus belles chansons que j'ai jamais entendu comme "J'veux qu'on baise sur ma tombe" qui malgré son titre assez cru est un magnifique hymne à la mort et à l'amour, ou "Saint-Pétersbourg" hymne à la paix empli de vérité. Cet album est vraiment à écouter !
Des textes magnifiques sur une musique envoûtante, Saez est loin de ses débuts criards, sa voix a atteint une perfection dans l'émotion qui peut faire sourire ou pleurer n'importe quel être humain. Que ce soit dans une déclaration d'amour passionnée (si l'amour est un temple toi tu seras ma religion...) ou dans une remise en cause de notre société (moi j'veux du nucléaire, du sexe et du sang, des bombes dans le RER, même si je ne suis qu'un enfant...) ou encore pour dénoncer un dieu trop absent (on en a fait toute une histoire où tu redescendais nous voir, mais t ‘es pas venu...) ses chansons touchent toutes au but.
Saez n'apporte pas de solution mais vous fera peut être ouvrir les yeux, ou vous donnera tout simplement du plaisir à son écoute.


Une petite biographie : Damien Saez est né à Marseille le 01/08/77, il a commencé le piano dés l'age de 8 ans au conservatoire de Dijon et en est sorti à 17 avec son diplôme. Après cela il touche aussi à la guitare et à d'autres instruments qui feront de lui un musicien complet.
Mais c'est à 16 ans, alors qu'il prépare son bac Français dans une première S, qu'il prend goût à l'écriture (merci donc à sa prof de Français qui lui a donné l'envie d'écrire les textes magnifiques qu'il nous sert aujourd'hui !).
Pendant toute sa jeunesse Damien joue dans des petits groupes au répertoire limité à des reprises des Pink floyd, mais en 1995 il décide, trait de génie, que les chansons qu'il avait écrit pouvaient peut-être donner quelque chose. Puis c'est une suite de rencontres fortuites qui vont l'emmener des petites salles de province à l'énorme machine commerciale NRJ pour le faire connaître du jeune publique Français.
Qu'on l'adore ou qu'on le déteste Damien Saez est un artiste à part entière qui ne laisse personne indifférent et qui mérite beaucoup plus de reconnaissance dans le monde de la musique Française, à découvrir donc pour ceux qui ne le connaissent pas et à approfondir pour ceux qui ne connaissent de lui que les titre les plus commerciaux, qui ont réussi à se faire leur place à la radio, car Damien vaut beaucoup mieux que ça !
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés