Extrait du site https://www.france-jeunes.net

Les dangers de la drogue


Curiosité, ennui, propositions des copains, recherche du plaisir, volonté de braver l'interdit... Les raisons d'essayer sont multiples...



Du L.S.D à l'Ecstasy en passant par le tabac ou les somnifères, la drogue est présente sous diverses formes, toutes plus dangereuses les une que les autres. Pour certaines en vente libre(café) ou contrôlées (tabac, alcool) et pour d'autres répertoriées dans les drogues illicites, ces substances agissent sur notre système nerveux, provoquant de graves troubles.




Les drogues sont classées selon trois grands types :

- les sédatifs (infusoins, somnifères, tranquilisants, alcool, méthadone, morphine et solvants...)
- les hallucinogènes ou délirogènes (Cannabis, plantes et champignons exotiques, belladone, L.S.D, ecstasy...)
- les stimulants (produits à base de caféïne, nicotine, antidépresseurs, amphétamines, Cocaïne, Crack...)



Certains sédatifs comme les infusions et les somnifères, utilisés pour la détente ne provoquent aucun effet indésirable.
Mais d'autres comme les somnifères, cette fois utilisés pour favoriser l'endormissement, amènent à une dépendance et à des troubles de la mémoire.

Plus grave, les solvants tels que l'éther ou la colle, donnant un effet de "défonce", de détente, peuvent provoquer une importante dépendance et des troubles psychiatriques graves.





Des hallucinogènes comme le cannabis, utilisés pour un effet d'euphorie, de détente ou parfois d'excitation et d'hallucinations, offrent une possibilité de dépendance ainsi que des troubles de la mémoire et d'autres effets gênants.
A la recherche d'halluciantions et de délires, certaines personnes prenant du L.S.D ou de lecstasy peuvent être victimes d'accidents psychiatriques.




Des stimulants tels que la cocaïne et le Crack entraînent une dépendance très rapide, des overdoses ainsi que des risques psychiatriques.

D'une légère dépendance à de graves troubles psychiatriques, la drogue peut provoquer d'importants dégâts, parfois irréversibles.
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés