Extrait du site https://www.france-jeunes.net

L'amour


Un regard, un sourire, un mot, un geste et voilà l'étincelle allumée, et nous voilà tombés dans ce sentiment qu'est l'amour...



Un regard, un sourire, un mot, un geste et voilà l'étincelle allumée, et nous voilà tombés dans ce sentiment qu'est l'amour, qu'on arrive difficilement à expliquer et dont on épreuve toutes les difficultés du monde à comprendre comment qu'il naît, qu'il grandit et qu'il meurt. C'est en effet un sentiment considéré parmi les conditions humaines les plus difficiles à définir et ou l'amant se dessaisit de sa personnalité au profit de l'aimé.

L'amour n'est pas l'amitié, il n'est pas la sympathie, il est plus complexe, plus embarrassant et fastidieux à étudier, plus difficile à mesurer. Depuis ces deux derniers décennies ce sentiment est devenu un sérieux sujet des psychologie social.

Les cherches menées au sujet des relation intimes pouvant exister entre les êtres , qu'il s'agisse de l'amour porté par un enfant envers sa mère , des amitiés entre personnes de même sexe ou des affection existant dans le couple , on retrouve souvent des éléments similaires dans ces types de relation :l'appréciation de la présence de l'autre, la compréhension réciproque , l'encouragement mutuel.

La présence de l'être aimé entraîne chez l'amant de multiples transformations : la température augmente , le pouls s'accélère , la transpiration est plus importante, le geste est moins précis, la voix change de timbre.
Nous avons vu que la présence, les qualités physique, la ressemblance et le fait être aimé, contribuent beaucoup à faire naître ce sentiment qui est l'amour.

Bien entendu, l'amour ne se fond pas sur les premières impressions et les psychologues savent que ce n'est pas l'attraction ressentie la première fois entre deux personnes qui va bâtir une relation durable.

L'amant pense « Il faut que notre amitié soit grande, forte et entière ; que notre liaison soit tendre, solide et intime, ou il faut qu'elle ne soit de tout. »

Les amants cherchent à prendre refuge l'un dans l'autre et se mettre à l'abri de toute comparaison. Il estiment si fortement et si profondément .Leur amour leur apporte sécurité et équilibre.

Cet amour destiné uniquement vers soi-même (car souvent c'est notre bien-être que nous recherchons sans s'en apercevoir), nous ne savons pas souvent en faire preuve car nous en sommes si peu d'expérience. Et c'est pour quoi nous nous sentons si mal aimants et si mal aimés !

L'amour, le véritable amour (celui qui est amour non de soi, mais de l'autre), est un sentiment toujours généreux, contrairement à la passion qui fait qu'on aimes davantage l'amour que l'on échange avec le partenaire que le partenaire lui-même Rméo ne s'adresse-t-il pas à sa bien-aimé en ces termes « Ne m'appelle plus qu'amour et je serai rebaptisé ». Une personne amoureuse ne demande rien (puisque rien ne lui manque), elle n'espère rien. Avec son partenaire, elle à tout.
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés