Extrait du site https://www.france-jeunes.net

Un articlus sur l'Ornithirhynchus anatinus


Cet animal est plus connu sous le nom d'ornithorynque ! voici un ch'tit article sur cet animal peu connu !



Cette petite bête qu'est l'hornithorynque est un animal bien étrange qui habite les bords des rivières et les étangs de l'est de l'Australie et de la Tasmanie.



C'est le seul représentant de la familles de Ornithiryncidés qui est la deuxieme famille de l'ordre des Monotrèmes. Ces derniers ont la particularité de ne posséder qu'un seul orifice pour les voies urinaires, génitales et digestives.



Malgré son bec et le fait qu'il pond des oeufs il fait partie des mammifères possédant une fourrure épaisse, régulation thermique et mammelles. Ce petit animal a une vie semi-aquatique et est un excellent nageur grâce a ses pattes palmées, il peut cependant plonger en apnée durant 5 minutes!
Quand il plonge ses oreilles et ses yeux sont recouverts par des replis cutanés, mais sa queue longue et aplatie ne lui sert strictement à rien.



Sa nourriture est constituée de larves d'insectes, de têtards, de crustacés etc ..., il les attrape en explorant la vase a l'aide de son super bec recouvert d'une peau très sensible. Il se nourrit dans l'eau mais préfère tout de même habiter au sec dans des terriers creusé grâce a ses supers griffes très puissantes !




Quant à la reproduction de l'ornithorynque, elle se passe dans l'eau. La femelle va ensuite pondre 2 à 3 oeufs dans un terrier prévu a cet effet. L'éclosion des oeufs a lieu 10 jours plus tard et les petits sont nus et minuscules, ils seront allaités durant 4 mois. Ils atteindront l'âge adultes à 1 an !


Cet animal a beaucoup de particularités mais le mâle possède des éperons cornés venimeux sur ses pattes arrières pour se défendre des menaces ou conte ses propres congénères. Ce venin n'est pas mortel pour l'homme mais provoque une piqûre qui fait mal !
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés