Extrait du site https://www.france-jeunes.net

Etats-Unis Irak


Petite reflexion et petit historique sur cette guerre que nos trés chers Americains veulent nous vendre de gré ou de force...



Voilà que Mr Bush et ses amis conservateurs (Dick Cheney, John Ashcroft, Donald Rumsfeld, Colin Powell...) expliquent au monde entier que Sadam Hussein et l'Irak sont une menace très dangereuse pour la démocratie universelle et qu'il faut l'anéantir lui et automatiquement son peuple, victime innocente de ces conflits interminables et destructeurs !! (n'oublions pas que Bush est arrive à la Maison Blanche d'une façon pas très démocratique car, et les chiffres sont là, Al gore au présidentiel avait obtenu 539 898 voix de plus que Bush !!)
Voilà que sous nos yeux, la "belle" Amerique continue d'asseoir et d'imposer sa domination économique et militaire au reste du monde. Alors saluons comme il le faut, courbons-nous devant le nouveau César Mister W. Bush et devant sa nouvelle Rome, son nouvel empire, les USA !!

Mais revenons à nos moutons, et à cet objectif :
L'OBJECTIF BAGDAD !!

"Il a utilisé des armes chimiques contre son propre peuple et contre ses voisins. Il a envahi ses voisins. Il a tué des milliers de ses concitoyens." Mme Condeleezza Rice, conseillère pour la sécurité du président George W. Bush, débite les arguments "indiscutables" qui poussent, selon elle, les États-Unis à intervenir en Irak et à renverser le tyran, Saddam Hussein !!
Allégations incontestables : en septembre 1980, le régime de Saddam Hussein se lance à l'assaut de l'Iran, amorçant un des conflits les plus meurtriers depuis la Seconde Guerre mondiale. Saddam Hussein utilisera en effet des armes chimiques avant de gazer, à Halabja, en mars 1988, 5000 kurdes irakiens. Mais ce qui est encore plus vrai et que la presse américaine vient de confirmer c'est qu'à ce moment-là une soixantaine d'officiers américains avaient fourni secrètement à l'état-major irakien, des informations détaillées sur le déploiement des forces iraniennes. De plus, ces conseillers informés par l'utilisation de gaz, interdits par la convention de Genève, ne s'opposeront pas à leur usage. Mieux encore, durant cette période sous l'administration Reagan, des sociétés américaines, avec l'aval du département d'état, exporteront en Irak des produits utilisés pour la fabrication d'armes bactériologiques et chimiques.M. Reagan qui était le président américain en 1984 soutiendra et aidera l'attaque lance par l'Irak en Iran. !!
En 1991, lors de l'invasion de l'Irak au Koweït, l'Amérique va déclencher la guerre du Golfe pour protéger ses intérêts économiques et géopolitiques au Moyen Orient et continuer à définir les règles concernant le marché du pétrole (la plupart des puits de pétrole du Koweït appartenant à des multinationales américaines) !!
A partir de là, l'Irak va être soumis à un embargo meurtrier qui affamera sa population, délitera la société et... renforcera le régime de Saddam Hussein !!
Cette guerre, ses bombardements et cet embargo vont tuer plus de 500000 enfants irakiens et plus d'un million de civils innocents !!!

Entre 1991 et 1998, des inspecteurs de l'ONU accompliront sur place (en Irak) un travail impressionnant, s'assurant de la destruction du programme nucléaire, de la quasi-totalité des missiles et d'une partie importante des armes chimiques. De même, Un contrôle à long terme a été mis en place, avec un système de cameras de surveillance sur des dizaines de sites. On était enfin sur la voie du désarmement et de la fin de l'embargo. Mais Washington avait d'autres projets !!!
M. Rolf Ekeus, qui a dirigé les inspecteurs des Nations Unies entre 1991 et 1997 a révélé que, non seulement les Etats-Unis avaient utilisé les inspecteurs à des tâches d'espionnage, mais qu'ils avaient fait pression pour que ces mêmes inspecteurs mènent des missions (contestees par les Irakiens) pour créer un blocage qui pouvait justifier une nouvelle action militaire directe !!
C'est ce qui se passera en décembre 1998, quand Washington décide de bombarder l'Irak, sans l'aval de L'ONU, forçant les Inspecteurs au départ et laissant le programme d'armement irakien en dehors de tous contrôles !!
Les États-Unis cherchent avant tous et depuis toujours d'avoir la main mise totale sur le pétrole de l'Irak mais aussi sur tout le pétrole du Moyen Orient (dont celui d'Arabie saoudite) et d'installer, comme ils le font un peu partout dans le monde, un protectorat américain dans la région du golfe !!
N'oublions pas que les réserves de pétrole de l'Irak sont de 112 milliards de barils et que la production brute par jour est de 2 400000 barils, ça en fait du pétrole, de l'énergie et de l'argent !!!
En tous cas on sait que maintenant Bush veut vraiment la guerre, après la chambre des représentants, le Congrès américain (le Sénat) avait voté à 77 voix pour et 23 voix contre l'autorisation d'une action en Irak. Ainsi Bush politiquement n'a plus aucun obstacle dans son pays pour faire la guerre à l'Irak, le dernier sondage en date de CNN déclare même que 70% de la population américaine est favorable à une action en Irak contre 30% qui s'y opposent !!
Plus rien ne peut l'arrêter à part peut être le conseil de sécurité de l'ONU, la pression de certain pays d'Europe (la France, l'Allemagne) et surtout l'opinion publique américaine qui pourrait faire fléchir Bush !!


"IL FAUT SE MOBILISER"
Une manifestation organisée par de nombreux mouvements de gauche et d'extrême gauche a regroupé un peu plus de 10000 personnes samedi 18 janvier à Paris pour dire NON à la guerre !!! (une grande manifestation internationale est prévue le 15 février dans les plus grandes villes française et du monde)
Mais si les États-Unis attaquent l'Irak on pourra parler de conflit planétaire. Les bombes seront pour l'Irak. Mais les tensions, les haines et le terrorisme seront pour tout le monde !!
C'est le temps des brutes et de l'inhumanité triomphante !!!
Bienvenue là où la minorité des hommes décide pour la majorité, là ou la majorité est soumise aux décisions et aux intérêts de la minorité !!!
Bienvenue sur terre, bienvenue dans la république IMPERIALE ou plutôt dans la dictature de l'argent, de l'égoïsme, des armes, de l'ignorance et de la haine !!


Sources : Le Monde Diplomatique, Politis, le Nouvel Observateur, Libération, New York Times, Washington Post, des rapports de l'ONU et de l'association Amnesty international.
Mais aussi du livre "Mike, contre attaque" de Michael Moore et de "L'Etat voyou" de William Blum.
Du dernier film de Michael Moore actuellement au cinema : "Bowling for Columbine". Et du collectif "BUSH DE LA" !!
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés