Extrait du site https://www.france-jeunes.net

Affaire Senna


Enquête sur la mort de Senna relancée...



Ce n'est pas aujourd'hui que Senna pourra enfin se reposer en paix..

En effet, la Cour Suprême italienne vient de décider de rouvrir l'enquête sur les causes de la mort du triple champion du monde brésilien, lors du tragique week-end du Grand Prix de San Marin à Imola, en 1994, et ce malgré les acquittements prononcés en première instance, puis en appel.
La plus haute juridiction italienne estime que des irrégularités de procédures ont été commises lors du procès intenté à Patrick Head, directeur technique de l'écurie Williams, et à Adrian Newey, concepteur de la monoplace. Les deux hommes étaient poursuivis pour homicide involontaire, l'accusation se basant sur le fait que la rupture de la colonne de direction de la Williams de Senna était la cause de la fatale sortie de route de la monoplace. Lors de ses réquisitions, le procureur de Bologne avait même demandé une peine de prison d'un an ferme pour les deux prévenus.
Ce n'est qu'après trois années de procédures et plus de trente audiences que les deux hommes avaient été mis hors de cause lors de la procédure d'appel, qui confirmait la décision prise en 1997 en première instance. A l'époque, la justice italienne n'avait pu apporter la preuve formelle qu'un défaut de conception de la colonne de direction de la monoplace était la cause de la sortie de route du champion brésilien.

Il semble que cette décision ne soit pas du goût de Rinaldo Rossini, procureur italien, auteur du recours devant la Cour Suprême italieCependant, nous pouvons nous interroger sur les preuves que pourra apporter le procureur dans cette nouvelle procédure. En effet, toutes les pièces placées sous scellées après le week-end tragique du 1er mai 1994 ont été restituées à leurs propriétaires en fin d'année dernière, et la monoplace, ainsi que le casque que portait Senna, ont été détruits.







Pas de réaction au sein de l'écurie Williams pour le moment, si ce n'est de l'un des avocat de l'écurie, Me Roberto Causo. Ce dernier déclare au journal sportif italien La Gazetta dello Sport, 'Cela est important en terme de formalité, mais ça ne change rien pour nous. Nous restons sereins. Nous avons gagné les deux autres procès, et je ne vois pas pourquoi nous devrions craindre de perdre le troisième'.

Si aucune date n'est encore fixée pour ce nouveau procès, espèrons qu'il se tienne vite, pour que cette affaire soit le plus rapidement définitivement enterrée, et qu'Ayrton Senna ait enfin le repos qu'il mérite.
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés