Extrait du site https://www.france-jeunes.net

Irak, la guerre est-elle justifiée ?


Oubliée ou presque depuis dix ans, l'Irak redevient le sujet d'actualité de premier ordre. Depuis quelques mois, le monde retient son souffle. La diplomatie internationale intensifie son travail pour que la guerre ne puisse pas avoir lieu...



Oublié ou presque depuis dix ans, l'Irak redevient le sujet d'actualité de premier ordre. Depuis quelques mois, le monde retient son souffle. La diplomatie internationale intensifie son travail pour que la guerre ne puisse pas avoir lieu. Entre les Etats-Unis qui désirent la guerre pour renverser le régime de Sadam Hussein et les états européens qui se divisent sur la stratégie à adopter, le prétexte de la lutte contre le terrorisme international sert les intérêts du gouvernement américain...

Les Etats-Unis possèdent une arme redoutable : la lutte contre le terrorisme international. Grâce à cela, l'administration américaine peut aisément déployer ses forces militaires aux quatre coin du monde sans résistance sérieuse.


Sous le prétexte que le régime irakien dissimulerait de l'armement à destruction massive, l'administration Bush désire officiellement réagir pour le bien de 'l'humanité' !. Cependant, il ne s'agit pas de servir la démocratie contre la dictature mais il est question de la gestion du pétrole et de la main mise sur un territoire stratégique. C'est cela qui séduit les Etats-Unis ! Il y a 10 ans, la coalition internationale avait la possibilité de renverser le régime de Sadam Hussein lors de l'invasion du Koweït. Rien n'a été entrepris dans ce sens. Cela ne devait pas être à l'ordre du jour ! Après avoir eu un pied en Arabie Saoudite et au Koweït. Maintenant c'est au tour de l'Irak, gros producteur de pétrole d'être dans le collimateur.

Les Anglais, alliés des américains, sont favorables à une guerre.
Quant à la France et à l'Allemagne, elles espèrent une solution pacifique.

Il semblerait que l'opinion publique Américaine ne soit pas du tout favorable à une guerre en Irak car cela couterait la vie à de nombreux combattants américains masi aussi à des civils Irakiens, quoi qu'il en soit. G.W.Bush est bien décidé à mené un terme au régne de Saddam Hussein.
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés