Extrait du site https://www.france-jeunes.net

Irak : Les preuves


"Nous fournirons des preuves concernant les programme d'armement que l'Irak tente de cacher avec tant d'insistance" a annoncé lundi (3 février). M.Powell, en vue de la réunion des Nations-Unies (ONU) de mercredi (5 février). Présentation des dîtes preuves...



Colin Powell, secrétaire d'Etat amériacin, a exposé mercredi (5 février) dans l'après-midi, afin de convaincre l'ONU de la nécessité d'attaquer l'Irak, ce qu'il appelle les "preuves" de la dissimulation d'armes par le gouvernement de Saddam Hussein. Il a largement appuyé ses accusations de documents audio-visuels, constituant les fameuses preuves.

Afin d'accréditer la principale accusation du gouvernement de Georges Bush à l'encontre de celui de Saddam Hussein (à savoir la dissimulation par ce dernier d'armes chimiques et d'armes de destruction massive lors des contrôles de l'ONU), Colin Powell s'est appuyé sur plusieurs conversations traduites de l'arabe sur un écran (il y est question d'un véhicule "modifié" à cacher aux inspecteurs et de bâtiments suceptibles de cacher des armes interdites), sur une vidéo prouvant que l'Irak a modifié des réservoirs de chasseurs-bombardiers, sur des images satellitaires montrant des sites militaires à différentes périodes ainsi que sur des images de matériels militaires qui contiendraient des armes chimiques et biologiques. Selon le secrétaire d'Etat, les réservoirs des chasseurs-bombardiers, ainsi modifiés, serviraient à répandre des gaz et des armes bactériologiques. Les images satellitaires, quant à elles, prouveraient un déménagement d'armes des irakiens avant l'inspection de l'ONU.

A côté de cette grosse accusation,. M.Powell a imputé à l'Irak d'avoir, entre autres, menacé de mort les scientifiques pouvant parler et utilisé des condamnés à mort comme cobaye pour des armes chimiques et biologiques, ou encore soutenu et appuyé le réseau terroriste international d'Al Qaïda (dont 24 membres sont basés à Bagdad). A celà,. M.Powell n'a pas présenté de "preuves".

Bagdad a aussitôt répondu qu'"une réponse détaillée" à ces "mensonges" et à ces "preuves fabriquées et tout simplement des faux" serait envoyée prochainement.

Jeudi, M.Raffarin a annoncé que la France restait sur sa position ("il y a d'autres moyens de détruire des armes que la guerre") mais qu'il était nécessaire de poursuivre les inspections.


Personnellement, je ne trouve pas que ces "preuves" prouvent quoi que ce soit !!! De plus la guerre n'est jamais la bonne solution ! Pour une fois je suis d'accord avec le gouvernement français et fière qu'il ne change pas de position ! N'hésite pas à envoyer un commentaire si tu n'es pas d'accord, et puis même si tu es d'accord tant qu'on y est !!! Et si tu as des précisions aussi !
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés