Extrait du site https://www.france-jeunes.net

Je suis pour la guerre en Irak


Cette article tente d'explique pourquoi il faut faire la guerre à l'Irak.



Depuis quelques semaines, on voit les inspecteurs de l'ONU faire du tourisme en Iraq pour savoir si Saddam possède des armes de destruction massive. Dans le même temps, Bush, président en exercice des Etats-Unis d'Amérique, tente de convaincre le monde de la nécessité de cette attaque. Par ailleurs, cette semaine et surtout hier, partout dans le monde, des millions de gens ont manifesté pour s'opposer à une attaque américaine.

1. Le jeu de la diplomatie

George Bush est favorable, on le sait trop, à une guerre contre Saddam Hussein. Cependant, cette guerre a un goût de pétrole. On a vraiment du mal à croire que le président des Etats-Unis serait prêt à dépenser une centaine de milliard de dollars pour défendre la démocratie dans un petit pays que les Américains seraient bien incapable de situer sur une carte. Par ailleurs, si c'était vraiment le cas, il serait obligé de mettre à feu et à sang la moitié de la planète puisque le nombre de dictatures est certainement plus important que le nombre de démocraties. Ainsi, Bush veut s'emparer du pétrole irakien parce que l'Amérique a peur de manquer d'essence. En effet, les gisements du Texas sont en voie d'épuisement, ceux du Golfe du Mexique demeurent difficiles à exploiter et la pression des écologistes a gelé (fort heureusement) pour au moins dix ans l'exploration de l'Alaska. Dès lors, en cas de déferlement américain, les firmes texanes (dirigées par des amis de Bush) seraient les premières servies.
Ainsi, s'est constitué partout dans le monde un front d'opposition mené au niveau politique par Jacques Chirac. Cependant, le problème reste avant économique et Chirac n'a aucun intérêt à ce que Bush s'empare de l'Irak. En effet, Total Fina, entreprise française, avait obtenu un gros contrat pour l'exploitation du pétrole dans ce pays. Contrat qui a été gelé avec la guerre du Golfe et l'embargo qui l'a précédée.

2. Manifeste pour la guerre en Irak

Certes, il y a eu des manifestations tout au long de la journée d'hier. Des millions de personnes sont descendues dans les rues, non pas pour s'opposer à la guerre en Irak, mais pour s'opposer à la guerre de George Bush. En effet, je pense personnellement que la guerre est nécessaire pour faire tomber la dictature qui existe depuis trop longtemps et mettre fin à cet ignoble embargo. On ne comprend pas pourquoi les Américains ont laissé Saddam au pouvoir il y a dix ans et ont mis en place un embargo qui a fait plusieurs millions de morts. Le peuple irakien a la change de posséder du pétrole et il suffirait de les aider à faire tomber le régime et de les laisser s'emparer de leur pétrole. En effet, si une démocratie gouvernée par le peuple irakien était mise en place, ce peuple pourrait s'enrichir grâce au pétrole à condition qu'une élite ne s'en empare pas.
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés