Extrait du site https://www.france-jeunes.net

"L'écume des jours" de Boris Vian


L'écume des jours a été écrit par Boris Vian. Dans ce livre se mêlent réel et surréalisme...



"L'écume des jours" est sûrement le livre le plus étrange que j'ai jamais lu. Il s'y mèle le réel et le surréalisme, avec quand même un petit rapport avec notre monde... L'histoire se passe dans un monde semblable au notre mais en même temps complètement différent. Il semblerait que l'auteur ait écrit dans cette ouvrage ses rêves, ses idées les plus folles, transformant notre société en quelque chose de complètement fou, où les murs s'arrondissent lorsqu'on écoute de la musique, où l'on peut se faire un cocktail en jouant du jazz sur un piano (le pianocktail),... L'auteur joue avec les mots, les transforme, les assemble, faisant des références à de nombreux évènements (surtout du côté du jazz, mais aussi question littérature, où l'on remarque Jean-Sol Partre, personnage ressemblant étrangement à Jean-Paul Sartre...).

Dans cette univers évoluent 6 personnages principaux : Colin, Chloé, Chick, Alise, Nicolas et Isis.

- Colin est très riche et rencontre Chloé lors d'une fête. Ils se plaisent et très vite se marient. Mais Chloé est atteinte d'une étrange maladie. Quant à Colin, il voit sa fortune partir lentement mais sûrement...

- Chick est ami de Colin mais est beaucoup moins riche. Il est totalement fan de Jean-Sol Partre, dont il achète les livres, enregistre les conférences... Il est amoureux d'Alise, mais son idole a tendance à prendre trop de place dans sa vie.

- Nicolas est le cuisinier et ami de Colin. Il n'a rien de spécial, et est amoureux d'Isis. Voilà en gros, pour ce qui est des personnages. A partir de là, je ne peux rien dire de plus, sans réveler le plus important.

Le livre, écrit dans un style captivant est drôle par tous ces effets (voir ci-dessus), mais l'auteur mène ses personnages d'abord lentement puis très vite dans un désespoir et une tristesse telle que même en le lisant on ne peux pas s'empêcher d'éprouver de l'horreur... mais chut, il ne faut pas que j'en dise plus, je pourrai tout dévoiler !! :-)

Un dernier conseil : à lire absolument.
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés