Extrait du site https://www.france-jeunes.net

Bruce Lee


Surnommé "le petit dragon", Bruce Lee ne fut pas seulement un acteur. C'était aussi un grand maître et consacra l'essentiel de sa vie a l'étude des arts martiaux.



BIOGRAPHIE :

* Lee Jun Fan (Bruce Lee) est né le 27 novembre 1940 dans un hopital de ChinaTown sous le signe du dragon. En 1941, il retrouva ses parents à Kowloon, à Hong Kong.
* A partir de 6 ans, Bruce apparaîtra dans plus de 20 films différents.
* Révolté contre le nombre de combats de rues, il commence en 1953 à s'entraîner sous la tutelle de Maître Sifu yip man, expert en wing chun.
* Aprés un combat de rue qui finit avec des problèmes avec la police, les parents de Bruce décident de l'envoyer à San Fracisco.
* Bruce Lee arrive à Seattle en 1959 et vit avec un vieil ami de son pére. Il travaillera dans un restaurant. Accepté par l'Edison Technical School, il obtient son diplôme et commence à enseigner le Gung Fu dans des jardins et parcs.
* Au printemps 1961, Bruce rentre dans l'university of Washington et enseigne le Gung Fu à des étudiants.
* 25 Octobre 1963 : Bruce sort son première fois à Seattle avec Linda Emery. Ils dinnent à Space Needle. Il déménage prés de l'Université dans sa première école de Gung Fu.
* Eté 1964 : Il établit une deuxième école de Gung Fu à Oakland.

* De retour à Seattle, Bruce épouse Linda le 17 août 1964.
* 1964 : La communauté chinoise n'accepte pas le fait de voir les blancs pratiquer le Gung Fu (NB : jsuis pas raciste mais je les approuve un peu : En effet, les chinois aux USA, autant que les Noirs, souffraient du racisme.) Un combat organisé : si Bruce perd, il ferme toutes ses écoles. Si il gagne, ils le laisseront tranquille. Bruce gagne le combat en quelques minutes. A parir de la, il va re-évaluer son style : le jeet kune do (la voie du poing qui intercepte) est né.
* Ed Parker, connu comme père du Karaté Americain, invite Bruce à donner une démonstration pendant un championat de karaté. Il est remarqué par William Dozier.
* 1966 : Débuts de Bruce Lee dans la rôle de Kato dans une série TV : The green Hornet (Le Frelon vert) Dans la même année, il ouvre sa troisième école à China Town.
* 1970 : Blessé en s'entrînant, il commence à rediger The tao Jeet Kune Dopendant sa période d'inactivité.
* 1971 : A Hong Kong, la série télévisé fait un tabac et Bruce devient une super star. Le film Big Boss sear filmé en thaîland.
* A partir de 1971 : Les films vont s'enchaîner comme La fureur du dragonavec Churck Norris (jeune et sans barbe !) en Italy et Le Jeu de la Mort avec Danny Iosanto.
* 20 juillet 1973 : Bruce Lee meurt brusquement et prés de 25000 personnes assistent à ses funérailles.
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés