Extrait du site https://www.france-jeunes.net

Les écrits restent...


Vous êtes-vous déjà demandé comment font les danseurs pour se rappeler des mouvements de leurs choréographies ? En écrivant le tout sur du papier, bien entendu...



On croit que les anciens égyptiens inscrivaient déjà leur danses en hyérogliphes. Mais, la première vraie preuve incontestable de notation remonte au quinzième siècle, en Europe.

C'est sous la reigne de Louis XIV en France que le premier système complet de notation apparu; avant, on avait trouvé quelques cinq ou six mouvements de suite, avec des indications plus ou moins claires quant à leur exécution. Et voilà, que en 1700, avec l'arrivée du danseur Raul Auger Feuillet fut publié « Chorégraphie, ou l'art d'écrire la danse ».

Au fil du temps, on illustra les figures grâce à de petits bonhommes alumette, système que nous avons gardé même aujourd'hui.

Avec l'arrivée de la danse moderne, on a vu une quinzaine de nouvelles notations apparaître durant le XXème siècle. Entre autres, la notation sur film ; vous pouvez maintenant filmer vos chorégraphies pour vous rappeler de votre routine.

Bien que la notation « bonhomme allumette » et la notation sur film aient été développées pour la danse, on les utilise également en nage-synchronisée. Vous pouvez également inscrire sous vos comptes le nom de la figure que vous désirez faire.

Rappellez-vous : « Vorba volant, scripta manent »

Si vous voulez apprendre à faire vos propres routines, jetez un coup d'oeil à Synchro Passion par Corina Mihaela P. : http://synchropassion.ifrance.com
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés