Extrait du site https://www.france-jeunes.net

Semblables ou différents ?


L'adolescence est le moment le plus propice pour forger son vrai "soi-même". Petite histoire sur ce qui pourrait être qualifié de conformisme...



Je désirais être distincte. Semble-t-il que chacun d'entre nous l'est. Néanmoins, je n'y croyais guère. La raison était fort simple : dès que je croisais un inconnu, une impression de déjà vu effleurait mon esprit. Comment éprouver une unicité lorsque l'on évolue dans un monde où tous et chacun tendent à se ressembler ?

J'ai d'abord feint de ne point percevoir cette manière d'être, ma conception du terme " personnalité " s'avérant divergente de la leur. Puis, soudain, je ne pus m'empêcher de les envier. Tous ces gens analogues semblaient acceptés par leurs pairs, tandis que je croupissais dans la marginalité. J'adhérai donc à cette " vogue ". Alléguant un rejet des autres, je me suis laissée leurrer. Je désertai alors mes prédilections, mon individualité, pour me conformer, à mon tour. Mon existence fut agréable, certes, au départ. Malheureusement, le temps passe et, à présent, je constate mon aberration.

Comment ai-je pu être si insouciante et présumer que, lorsque je me serais convertie à leurs goûts musicaux, vestimentaires, à leurs manières de raisonner et d'agir, ma vie s'améliorerait promptement ? Hélas ! Nombreux sont ceux qui, tout comme moi, se laissent berner. Une fois emberlificotés, nous saisissons graduellement que le conformisme dénote un manque d'estime de soi. Que cette soumission n'apportera nullement le bonheur. Que l'acceptation des autres ne constitue aucunement une raison de se laisser duper.

Je convoite un monde où chaque individu se hasarderait à afficher sa propre nature sans se camoufler derrière celle de son groupe d'appartenance, où nous exposerions ce que nous sommes véritablement. Plusieurs vivraient possiblement plus heureux ainsi !

Alors, me voici, "conforme" et éplorée, errant quelque part dans cette peuplade désignée "société"...


P. S. : J'écris pour un journal et j'ai réellement publié cet article. Donc, j'aimerais beaucoup avoir vos commentaires sur mon texte !
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés