Extrait du site https://www.france-jeunes.net

La difficile entrée dans la vie active


Difficile par les temps qui courent de trouver un emploi et un appartement quand on est jeune...



On dit qu'il y a de plus en plus de Tanguy en France, je fais référence évidement à ces jeunes qui restent de plus en plus longtemps au domicile de leurs parents, et à juste titre.

Alors que le chomage connait de nouveau une croissance chez les moins de 25 ans, et pour cause, rien n'est fait pour nous faciliter la vie, nous sommes vraiment les laisssés pour compte de cette sociétée, comment voulez-vous que nous puissions prendre notre envol quand les seuls emplois qu'on nous proposent sont très peu enrichissants. Vous me direz qu'il n'y a pas de saut métier, certes, mais exercés un emploi peu stable et très peu gratifiant pour un salaire de misère engage peu le jeune d'aujourd'hui à s'émanciper.

Les entreprises sont de plus en plus réticentes à prendre des jeunes sans expériences, mais si elles ne nous donnent pas notre chance, comment voulez-vous qu'on l'aquière cette expérience ?
Alors oui, le jeune peut trouver un emploi, mais ou ? Serveur dans un fast-food, caissière dans une grande surface, quelle perspective d'avenir...

Autre problème, une fois que le jeune a enfin trouver un emploi, il reste le problème du logement, commence alors le parcours du combattant, beaucoup de bailleurs, ne veulent pas se mouillés, le jeune quasiment toujours en CDD a beaucoup de mal a être crédible face à ses potentiels futur bailleurs. Les seuls à accepter de prendre un jeune en situation précaire, sont en règles générales des excros qui profitent de la situation, loyers exorbitants pour des micro-espaces, appartements délabrés, voir insalubres...

Bref, tous ses éléments sont des barrières à l'émancipations des jeunes, alors oui, la France compte de plus en plus de Tanguy, mais comment faire autrement vu la conjoncture actuelle ?
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés